Actions en cours

Swarming

Depuis 2003, nous travaillons à l'étude de cette phase de vie cruciale pour les chauves-souris.

Transpondeurs

Cette vaste étude unique en France vise la dynamique des populations de Grand murin (Myotis myotis) en Bretagne en utilisant une technique de Capture Marquage Recapture (CMR) à l'aide de transpondeurs. 

Suivi des nurseries

Le suivi des nurseries est une des priorités du groupe. Celui-ci permet d’obtenir des informations sur la dynamique des populations de 4 espèces :

Suivi de l'hibernation

Ce suivi permet d'évaluer l'intérêt des gîtes d'hibernation pour les chauves-souris et vise à ce titre toutes les espèces. Depuis 2011, nous étudions également les pics de fréquentation de ces gîtes pour le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)  en particuliers.

Observatoire

En collaboration avec le GMB, le Conseil régional de Bretagne et les quatre Conseils départementaux, nous alimentons l'observatoire des chauves-souris de Bretagne.

Site Natura 2000 "Chiroptères du Morbihan"

La totalité des gîtes présent dans le périmètre de ce site Natura 2000 étant des réserves Bretagne Vivante, nous pourvoyons chaque année à alimenter les connaissances sur ce site.

Prospections

La totalité des bilans des études, suivis, réserves n'aurait de facto aucun contenu sans le travail insatiable des bénévoles de Bretagne Vivante qui parcourent tous les ans des milliers de kilomètres pour découvrir de nouveaux sites. Eglises, chapelles, bunkers, carrières, bois ou encore forêts, de jour ou de nuit, en été ou en hiver: Rien ne les arrête !