Participer à l'atlas des Amphibiens et Reptiles des Pays de la Loire

Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire :

C’est parti !

Après quelques mois de gestation, l’année 2016 voit naître le projet d’atlas régional des amphibiens et des reptiles. Piloté par le Groupe herpétologique des Pays de la Loire, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l’ensemble des associations naturalistes de la région.

Tout le monde est invité à y contribuer, des naturalistes les plus confirmés au grand public, car toutes les données collectées auront leur

importance afin d’avoir une vision la plus précise possible de la répartition des 37 espèces d’amphibiens et de de reptiles présentes dans les Pays de la Loire (32 autochtones).

L’enjeu est de taille pour ces groupes d’espèces dont certaines sont particulièrement menacées, plus d’un tiers ayant un statut de conservation défavorable dans la région.

Un site internet centralise un grand nombre d’informations en lien avec l’atlas : cartes, documents d’identification, infos sur les week end de prospection, les formations, le guide d'investigation, etc.

De plus, des temps forts, conviviaux et formateurs, permettront de rassembler les naturalistes afin de prospecter des secteurs peu connus ou de cibler des espèces à enjeux. Ainsi, chaque département organisera un week-end de prospection en 2016 (soit 5 dans la région) et 2 formations de perfectionnement seront organisées chaque année (se référer à l'agenda pour les événements en Loire-Atlantique).

Visitez sur le site Internet du Groupe Herpétologique des Pays de la Loire : http://www.groupeherpetopdl.org/