Enquête "À la recherche de l'Alyte accoucheur à Nantes"

Avez-vous entendu à Nantes le crapaud accoucheur ?

Un crapaud... accoucheur ?!

L’Alyte accoucheur est un crapaud de petite taille (5 cm) gris-brun, avec des tâches irrégulières plus foncées

Il émet un chant flûté caractéristique composé d’une seule et unique note doucement émise au crépuscule. Le mâle aide la femelle à pondre, d’où son nom. Il enroule ensuite les oeufs autour de ses pattes et les porte durant tout leur développement avant de les déposer dans un point d’eau à leur maturité, comme une vraie nounou !
L’Alyte affectionne particulièrement les milieux dégagés et ensoleillés et se cache sous des pierres ou dans des talus. Il ne vient à l’eau (mare, ruisselet ou simple trou
d’eau) que pour déposer ses œufs d’où sa présence possible en ville (jardin avec vieux murs en pierre, friches industrielles...).

 

Tendez l’oreille !

Cette espèce est présente au coeur de la ville de Nantes et dans les communes alentours. Elle a été repérée dans certains parcs publics et des jardins.

 

Pourquoi lancer cette enquête à Nantes ?

L’objectif est de mieux connaître les populations de cette espèce les autres amphibiens et de mieux les protéger.
Ces espèces sont menacées par l’urbanisation grandissante qui entraîne la disparition de leurs milieux de vie (puits, mare de jardin, vieux murs, haies...).

 

Nous avons besoin de votre aide !

Même si cette première enquête est terminée, nous continuons à collecter les témoignages sur Nantes et les communes alentours, alors n’hésitez pas à tendre l’oreille à la tombée de la nuit lors d’une douce soirée estivale (en juin-juillet).

 

Les résultats de l’enquête

240 à 250 mâles chanteurs d’alyte ont été dénombrés dans les différents quartiers de Nantes entre 2015 et 2016.

 

Pour nous contacter

Bretagne Vivante à Nantes
6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES
02 40 50 13 44 - nantes@bretagne-vivante.org