Loire-Atlantique

Bretagne Vivante en Loire-Atlantique a organisé son action en trois pôles complémentaires : 

Toutes ces missions sont supervisées par Olivier Gannecoordinateur départemental. Il accompagne la vie associative des différentes antennes du département (Châteaubriant, Estuaire-Loire-Océan et Pays nantais) et coordonne l'équipe salariée basée à Nantes. Il est responsable des relations avec les partenaires extérieurs (collectivités, établissements scolaires,...) et est en relation directe avec le siège régional de Bretagne Vivante.

 

L'éducation à la nature

L’équipe pédagogique intervient sur le département de Loire-Atlantique. Elle met en place des actions de formation, de sensibilisation à la nature, des projets d’éducation à l’environnement avec des collectivités locales, des établissements scolaires ou de loisirs, des organismes de formation, des associations et des entreprises….

Nos éducateurs à la nature privilégient la découverte des milieux naturels et de la biodiversité sans omettre la prise en compte de la place et du rôle de l’homme au sein de ces milieux. Les interventions pédagogiques s’appuient le plus souvent sur des approches complémentaires : scientifique, naturaliste, ludique, sensorielle et par l’imaginaire. L’alternance de ces approches contribue à faciliter la rencontre du public avec son environnement et le vivant.

Notre équipe est là pour vous accompagner dans la définition :

  • d’un projet de sensibilisation adapté au public et au site naturel de proximité.
  • d’un cycle de découverte sur une année ou sur une période donnée.
  • d’un ou plusieurs modules de formation pour de jeunes adultes, des enseignants, des agents de collectivités territoriales. Pour vous faire une petite idée du contenu de ces formations consultez le catalogue à l'échelle de la Région Bretagne dont celle qui concerne plus précisément l’éducation à l’environnement : mettre de la nature dans vos animations.

Quelques exemples de thèmes éducatifs développés :

  • Changement climatique et biodiversité
  • le bois au fil des saisons: indices de présence animale, arbres et arbustes, les petites bêtes du sol…
  • les zones humides: des milieux naturels à préserver pour la qualité de l’eau et la biodiversité
  • les insectes pollinisateurs dans la prairie

Quelques partenariats et dispositifs mis en place par notre équipe :

 

L'équipe pédagogique: Nelly Guibert, Hélène Choloux et Yves Chépeau

 

L'expertise écologique

L'équipe d'écologues intervient sur tout le territoire de la Loire-Atlantique afin d'accompagner les collectivités, établissements publics ou privés pour réaliser des expertises environnementales (faune, flore et milieux naturels) et proposer des mesures de gestion ou d'aménagement en faveur de la conservation du patrimoine naturel.

Leurs missions :

 

Les experts botanistes/phytosociologues étudient la flore et les habitats naturels et semi-naturels. Leur analyse des résultats après l'inventaire d'un site permet de proposer des mesures de gestion adaptées à la conservation des habitats et des plantes les plus remarquables. Ils mènent aussi des projets d'amélioration de la connaissance de la flore et des habitats patrimoniaux du département (étude sur les landes humides de Loire-Atlantique; géolocation des plantes protégées de la communauté d'agglomération de Cap Atlantique). Les données collectées alimentent les bases de données (eCalluna, suiviflore, turboveg) du Conservatoire botanique national de Brest, partenaire de Bretagne Vivante.

Les experts faunes possèdent des compétences complémentaires permettant de réaliser des inventaires diversifiés (Odonates, Orthoptères, Rhopalocères, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères dont Chiroptères). d'établir un diagnostic écologique sur les sites en dégageant les enjeux. Ils conseillent ensuite sur les modalités et méthodes de gestion à appliquer en fonction du cycle de vie des espèces faunistiques remarquables.

Ces techniciens travaillent en relation étroite avec les services environnement des différentes collectivités. Ils accompagnent aussi des bénévoles pour la réalisation d'inventaires ou d'atlas spécifiques (Atlas amphibiens/reptiles, 24h de la biodiversité avec Nantes Métropole, le comptage des orchidées sur la réserve naturelle de Saffré, inventaires et suivis divers,…). Ils supervisent les opérations de gestion, vérifient et valident les données naturalistes du portail SERENA et du portail Faune-Loire-Atlantique.org.

Á l'échelle local les chargés d'études proposent des formations à la carte en lien avec les études réalisées pour ses différents partenaires. D'autres part, dans le cadre d'une programmation annuelle à l'échelle de la Région Bretagne, un catalogue de formations s'adresse également:

  • aux agents des collectivités (gestion différenciée, sensibilisation aux reptiles, création de réseaux de mares…) pour leur permettre de mieux gérer les espaces naturels et la biodiversité associée.
  • aux jeunes naturalistes pour former les forces vives de demain (formations insectes, gestion d'une réserve naturelle…)
  • aux jeunes étudiants en Gestion et Protection de la Nature : connaissances et suivi des milieux, identification de la biodiversité, matériels et méthodes d'inventaire et de suivi.

 

Écologues et naturalistes: Aurélia Lachaud, Amélie Gardelle et Jean-Marie Dréan pour l'expertise flore ; Olivier Ganne, Charles Martin et Alexis Viaud pour l’expertise faune.

 

Le pôle juridique

Le pôle juridique de Bretagne Vivante est localisé à Nantes. Il intervient dans l'ensemble de la Bretagne historique dont la Loire-Atlantique. Les principales missions autour de ce pôle sont:

  • le conseils en droit de l’environnement ;
  • la coordination du groupe juridique et sa lettre d'information ;
  • la formation des bénévoles en droit de l’environnement ;
  • la gestion des procédures contentieuses.

Juriste: Romain Écorchard

 

Infos pratiques

Les coordonnées de Bretagne Vivante à Nantes : 

6 rue de la Ville en Pierre 44 000 Nantes

02 40 50 13 44

Retrouvez également Bretagne Vivante à : 

 

Les réserves naturelles de Loire-Atlantique 

La Loire-Atlantique en images

La richesse du patrimoine naturel de Loire-Atlantique