L'association

Bretagne Vivante, en bref

Une association reconnue

Créée en 1958, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1968, agréée pour la protection de l’environnement, Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature Environnement, Réserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

 

Une force vive, active et concrète

Sur tout le territoire de la Bretagne historique, au sein des 19 antennes locales, bénévoles et salariés œuvrent au quotidien à la prise en compte de la biodiversité auprès des citoyens, des élus et des acteurs économiques.

 

Un acteur du mouvement associatif régional

Consciente de ne pouvoir agir seule, Bretagne Vivante initie et contribue à de nombreux projets et démarches interassociatives, pour peser ensemble dans le débat public. Pour faire avancer la prise en compte de la nature, nous développons aussi de nombreux partenariats avec l’Etat, les collectivités, les entreprises, les écoles, les agriculteurs, etc.

 

Quelques chiffres 

2 947 adhérents
300 bénévoles actifs
68 salariés
5 départements

 

Nos objectifs

Connaître, comprendre

Par notre expertise et notre participation citoyenne, nous contribuons de manière essentielle à la connaissance du patrimoine naturel breton. Qu’elle soit exceptionnelle ou « ordinaire », cette biodiversité joue des rôles essentiels, à comprendre et valoriser.

 

Protéger, restaurer

Nous avons développé et animons un réseau régional unique constitué de plus de cent vingt sites naturels, dont cinq réserves naturelles nationales et deux réserves naturelles régionales. Il constitue un formidable laboratoire pour étudier, conserver et restaurer le patrimoine naturel, en lien avec les acteurs locaux.

 

Partager, éduquer, former

En s’appuyant sur notre projet éducatif, nous nous appliquons, bénévoles et salariés, à développer une éducation populaire à la nature. Nous proposons aussi un catalogue de formation.

 

Militer, défendre, promouvoir

À travers notre action régionale comme dans les antennes locales, nous menons des actions à tous les niveaux pour veiller à ce que la nature soit prise en compte, et enfin considérée comme une richesse et non comme une contrainte.

 

Un peu d'histoire

Dès 1953, à une époque où l’écologie est peu répandue, des naturalistes passionnés par les richesses naturelles de leur région se réunissent pour agir. En 1958, ils fondent la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) et jouent un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral.
En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante - SEPNB. Son champ d’action s’est étendu à toutes les questions de défense de l’environnement, même si elle agit en priorité dans le domaine de la biodiversité.

 

Notre rapport d'activité

 

 

Télécharger le  Rapport d'activité 2015.pdf (3,2 MB) de Bretagne Vivante

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Rapport d'activité 2014.pdf (3,4 MB) de Bretagne Vivante