Les actus du Phragmite

 

Nouvelles

Fin des stations de suivi de la migration pour 2016 et les dernières news

Vendredi 30 décembre 2016

L'hiver est arrivé et les Phragmites aquatiques sont maintenant loin et au chaud.... Voici les dernières informations de la fin de l'automne 2016 et quelques nouvelles sur les bilans et la mise en réseaux des informations....Lire la suite ici : News Phragmite aquatique.html (77,8 kB)

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles du Phragmite aquatique fin août 2016

Point d'étape de la migration en France et premiers échos des sites de reproduction

Jeudi 25 août 2016

Comme indiqué dans les précédents messages et sur le la page du suivi de la migration, les stations, les longueurs de filets, ne sont pas toujours les mêmes... une année à l'autre ou un jour à l'autre, ne peuvent donc pas se comparer directement. Il faut un petit temps de traitement des données pour pouvoir les rendre comparables.

Néanmoins, les données brutes issues des stations avec la participation très active du réseau des bagueurs bénévoles du Muséum de Paris permet de percevoir des tendances.

Comme nous l'avons déjà dit dans la brève du 18 août, le début de...Lire la suite

 

 

 

 

Quelques nouvelles de la migration post-nuptiale 2016 du Phragmite aquatique, en France

Jeudi 18 août 2016

Les premières captures ont eu lieu le 30 juillet 2016, malgré l'ouverture de certaines stations dès le mois de juillet (Bretagne et estuaire de la Loire).Le nombre de captures est assez faible pour le moment, avec un effectif cumulé de 86 individus le 16 août. Pour mémoire, à la même date l'année dernière, le cumul des captures était de 312 individus, certes avec 4 stations en plus.

En prenant uniquement les mêmes 11 stations depuis 2013 (où on peut approximer une pression de captures assez similaire), on voit bien que ce début de saison est très faible en terme de captures....

Lire la suite...

 

 

Prospection des espaces prairiaux

Estuaire de la Gironde, rive nord

Mercredi 17 août 2016

Le développement de la connaissance sur les haltes migratoires du Phragmite aquatique, au cours du PNA en faveur de l'espèce, a permis de découvrir que l'espèce est moins inféodée aux grandes roselières hautes, que ce qui était acquis jusqu'au début des années 2000 ...

Lire la suite...

 

 

Première lettre d'information sur la migration du Phragmite aquatique 2016, en France

 

Migration 2016 du Phragmite aquatique, c'est parti !

Première lettre d'information

Vendredi 29 juillet 2016

 

 

  Newsletter phragmite juillet 2016.html (59,2 kB)

 

 

 

Rapport sur la surveillance des habitats du Phragmite aquatique dans le bassin du Ndiaël, AWCT. Cosima Tegetmeyer et al., 2016

Surveillance des habitats du Phragmite aquatique dans le bassin du Ndiaël

Rapport de mission écrit par Cosima Tegetmeyer, Benjamin Herold et Maroc Thoma, pour le compte de l'AWCT

Le présent rapport documente l'enquête sur les habitats potentiels favorable au Phragmite aquatique dans la réserve réalisée en janvier 2016, avec trois objectifs principaux : (1) vérifier le Phragmite aquatique dans la réserve, (2) évaluer la convenance des habitats potentiels favorables du Phragmite aquatique et (3) de former des ornithologistes locaux afin de leur permettre d'identifier sans doute l’espèce dans le terrain.

Pour en savoir plus...