Réserve Naturelle Régionale des landes du Cragou et du Vergam

Ty Butun - Maison des réserves des monts d'Arrée

02 98 79 71 98

monts-arree@bretagne-vivante.org

Marais du Cragou et ligne de crête
Le marais du Cragou et la ligne de crête

Entre steppes asiatiques et savanes africaines, les landes du Cragou et, un peu plus à l'est, les landes du Vergam s'étendent de part et d'autres de la ligne de crête des monts d'Arrée.

Une gestion paysanne

La lande est un milieu qui doit être entretenu sous peine de s'embroussailler et de se transformer en forêt. Les landes tourbeuses du Cragou sont pâturées par les vaches nantaises et les poneys Dartmoor de Bretagne vivante ainsi que le bétail d'agriculteurs partenaires. Les landes du Vergam comme les landes les plus sèches du Cragou sont fauchées par des agriculteurs qui récupèrent la litière pour pailler leurs étables.

 

Une biodiversité unique

Narthécies ossifrages
Narthécies ossifrages
Toute bonne lande bretonne qui se respecte est composée de bruyères, de molinie et d'ajoncs. Grâce à la fauche, courlis cendrés et alouettes des champs nichent à même le sol tandis que les busards Saint-Martin et les busards cendrés quadrillent les landes à la recherche de leurs proies tandis que les reptiles profitent de l'ensoleillement pour réguler leur température corporelle. Sur les landes pâturées, les pipit farlouse côtoient les bruants des roseaux au milieu des narthécies ossifrages - une fleur en étoile jaune -, des linaigrette à feuille étroite qu'on appelle aussi le coton des marais, des plantes carnivores comme le rossolis ou la grassette du Portugal, du lycopode inondé ou de la sphaigne de la Pylaie. Les landes embroussaillées d'ajoncs ne sont pas en reste et hébergent la fauvette pitchou, le tarier pâtre et la linotte mélodieuse. En bordure de landes, le bocage abrite des espèces aussi discrètes que le muscardin ou le carabe à reflets d'or et entoure des prairies naturelles où s'ébattent les papillons dont le très rare damier de la succise.

 

À découvrir

Si les landes du Vergam sont difficilement accessibles au public, le Cragou dispose d'un sentier de découverte que vous pouvez emprunter toute l'année pour peu que vous soyez chaussé d'une paire de chaussures tout-terrain.

Pour profiter pleinement du site et des ses richesses, téléchargez le livret d'interprétation

Pour trouver le Cragou, suivez les panneaux depuis le bourg du Cloître Saint-Thégonnec qui vous emmènent jusqu'au début d'une voie d'exploitation où vous pouvez vous garer. Continuez à pied sur deux cent mètres, puis tournez à gauche après le hangar et suivez le chemin sur à peu prés un kilomètre. Au sortir d'un chemin creux, vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche puis, 150 mètres plus loin, de nouveau à gauche au croisement des deux routes. Votre véhicule vous attend sur le parking un peu plus loin.

 

La maison de la réserve naturelle

Au cœur de Brennilis, la maison de la réserve naturelle et des castors vous présente la tourbière du Venec et la vie de ces rongeurs grâce à sa muséographie. Cette exposition vous fera découvrir la tourbière et les rivières à castors. Une salle audio-visuelle vous accueillera le temps d'un film consacré à ces mammifères à la queue plate. Ce lieu d’accueil vous permettra également de vous renseigner sur les nombreuses animations proposées par Bretagne Vivante et d'autres acteurs touristiques des monts d’Arrée.

Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h et du 1er juillet au 15 septembre.

Tarif : 2 € / 4 € pour les familles - Tél. 02 98 99 65 76.

 

 

 

Agenda
“ Réserve Naturelle Régionale des landes du Cragou et du Vergam”