Viaduc de Corbinières-Boeuvres à Langon et Messac

Description : Viaduc ferroviaire

Vue du viaduc de Corbinières

Intérêt patrimonial : Gîte d’hibernation et de regroupement automnal pour 10 espèces de chauves-souris dont 5 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Grand murin (Myotis myotis), Murin de Bechstein (Myotis bechsteini), Murin à moustaches (Myotismystacinus), Murin d'Alcathoé (Myotis alcathoe), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Murin de Daubenton (Myotis daubentoni), Oreillard roux (Plecotus auritus) et Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus)

Communes : Langon et Messac

Propriétaire : SNCF Réseau

Statut de protection : Convention d’association du 03.10.1989

Le site fait l'objet d'un suivi de l'hibernation depuis 1987. Depuis, des comptages sont réalisés chaque hivers pour suivre l’évolution des populations de Grand rhinolophe et de Grand murin qui sont les deux espèces formant le gros des effectifs. En 2015, le site a accueillis plus de 180 chauves-souris dont plus d'une centaine de Grands rhinolophes (maxi 135 en 2015) et en moyenne une cinquantaine de Grands murins (maxi 67 en 2008).

Des captures réalisées en automne pour déterminer l'intérêt du viaduc pour le regroupement automnal, montrent que le site est principalement fréquenté à cette période par les Grands rhinolophes et les Grands murins. Chez cette dernière espèce, des individus marqués à Béganne y ont été capturés en 2011 et 2012. Ces captures ont permis de montrer la fréquentation du site par des espèces comme l'Oreillard roux. Par ailleurs, aux abords immédiats du site d'autres espèces ont été contactées comme la Pipistrelle, commune, la Pipistrelle de Kuhl, la Pipistrelle de Nathusius, la Noctule commune et la Noctule de Leisler.

 

Actualités Viaduc de Corbinières-Boeuvres à Langon et Messac

Agenda
“ Viaduc de Corbinières-Boeuvres à Langon et Messac”