Tourbière de Sérent Kerfontaine

Sérent

Tourbière de Kerfontaine
La tourbière de Kerfontaine au petit matin

Un exemple de gestion des landes tourbeuses

La tourbière de Kerfontaine située sur la commune de Sérent, dans le Morbihan a failli disparaître suite à divers projets d’aménagements. Un travail de sensibilisation auprès des élus et de la population locale s’est concrétisé  le 21 décembre 1982 par la mise en place d’une convention qui allie Bretagne Vivante, la commune, propriétaire du site et le groupement forestier communal. Cette démarche, à l’époque première du genre en Bretagne a permis de sauvegarder ce lieu original de part son histoire et sa particularité faunistique et floristique.

 

Animation Kerfontaine
Vipère péliade femelle sur la tourbière de Kerfontaine

Une tourbière de pente dans le Morbihan

Le site de Kerfontaine, occupe une superficie de 25 hectares. Malgré sa taille réduite, la diversité des milieux lui confèrent une grande originalité. Située dans la partie sud des Landes de Pinieux, elle est alimentée par les eaux de pluie et les sources présentes sur les reliefs alentours. De ce fait, elle est classée parmi les tourbières de pente. Sa profondeur de tourbe varie de quelques centimètres à 1,5 m. Bien qu’elle ne fut jamais exploitée, contrairement à d’autres sites de Bretagne, Kerfontaine est pour de multiples raisons, un élément du patrimoine naturel à prendre en considération. Parmi les points qui confèrent toute son originalité, Kerfontaine joue un rôle dans la régulation de l’eau , en se gorgeant d’eau l’hiver pour la restituer en période estivale. D’autre part les prélèvements et l’ analyse des pollens confinés dans ce milieu qualifié de réducteur a permis de retracer l’histoire végétale et humaine de la région depuis 5000 ans. Isolée au regard des unités tourbeuses de l’ouest armoricain et de la vallée de l’Erdre en Loire Atlantique, elle représente pour l’est du Morbihan, le dernier site d’importance pour les landes tourbeuses.

 

Tarier pâtre mâle
Tarier pâtre mâle

Un plan de gestion avec de  multiples partenaires

Limiter l’extension des ligneux et notamment des pins maritimes.Comme beaucoup de site analogues, la tourbière était utilisée jusqu’à la fin des années 1970 par les agriculteurs riverains sous la forme d’un pâturage estival et d’une fauche hivernale régulière. Vingt ans après, le constat s’avérait négatif en terme d’évaluation de la spécificité du milieu et de la biodiversité. Ainsi, l’année 1994 marquera une nouvelle étape dans le devenir de Kerfontaine. La modification des pratiques agricoles , le dynamisme de la végétation et diverses années sèches avaient favorisé l’évolution du milieu vers un stade fermé et une banalisation floristique. La disparition progressive des espèces caractéristiques des landes tourbeuses, incita Bretagne Vivante, dans la mesure où Kerfontaine représentait un site naturel d’importance,   à concevoir des actions de restauration et de gestion, en définissant des priorités :    

  • Maintenir et restaurer des groupements végétaux actuellement réduits et menacés ou rares au plan régional.
  • Favoriser le maintien et la reproduction des espèces animales caractéristiques.
  • Optimiser la diversité du site.
  • Accroître le potentiel pour les espèces rares.
  • Effectuer les suivis scientifiques et naturalistes.
  • Développer la mise en valeur pédagogique du site.

Grâce à l’implication de partenaires tels, le Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Morbihan, de la municipalité de Sérent, dans le cadre d’un contrat nature et de financement alloués par le programme européen Morgane , des opérations ont été concrétisées afin d’aboutir aux objectifs précisés.

Des chantiers furent entrepris avec l’aide de bénévoles, d’associations de réinsertion, d’entreprises spécialisées et d’agriculteurs. Des échanges avec des lycées agricoles  ont permis également à de nombreux étudiants de participer activement  aux diverses opérations et de familiariser aux techniques de suivis faunistiques et floristiques. 

 

Découvrez le sentier sonore de la tourbière de Kerfontaine !

 

 

Agenda
“ Tourbière de Sérent Kerfontaine”