Photo Yves Le Bail

mercredi 15 juin 2016

Une Bernache cravant en vacances en Baie de Launay

Réserve Paul Lapicque

Les bernaches ne sont pas toutes reparties vers leurs pâturages d'été. En effet, une bernache cravant juvénile (Branta bernicla) se promenait le 13 juin dernier en baie de Launay devant la maison de la réserve Paule Lapicque. Normalement ces oiseaux sont reparties depuis avril vers les toundras maritimes arctiques du nord de la Russie, mais quelques jeunes (fainéants) peuvent rester l'été sur nos côtes.

Le régime alimentaire des bernaches, espèce strictement herbivore, comprend typiquement des végétaux de la slikke (Zostères, Zostera marina et Zostera noltii ; algues vertes, Ulva sp.). La baie de Launay avec ses herbiers de zostères et ses algues vertes est donc un habitat alimentaire très recherché par cet anatidé.

Menaces potentielles :

Sur les habitats : les aménagements touristiques et portuaires ont largement empiété sur l’espace intertidal tandis que de nombreux marais littoraux ont été drainés ou comblés pour la culture ou, au contraire, totalement abandonnés. La régression de l’habitat alimentaire lié au développement de la conchyliculture, apparaît actuellement comme problématique.

La pollution des eaux littorales entraînant une eutrophisation responsable de la diminution des herbiers de zostères est aussi citée comme menace au niveau européen.

La pêche à pied a également pour conséquence la dégradation des herbiers de zostères et donc une réduction substantielle de la capacité d’accueil des sites sur lesquels cette activité est pratiquée.

 

Statut juridique :

Espèce protégée dans tous les pays de l'aire de répartition, protégée en France depuis 1962, cette espèce est listée en annexe II de la Directive Oiseaux, ce qui signifie que la bernache ne peut être chassée que dans les états membres pour lesquels elle est mentionnée (Allemagne et Danemark) mais depuis 2002 aucun de ces pays n'en a autorisé la chasse.

Espèce listée en annexe III de la Convention de Berne et en annexe II de la Convention de Bonn

Dernières actualités

samedi 5 avril 2014

BZZ BZZ BZZ... les abeilles !

Pointe de la Trinité