Réserve Paule Lapicque

Notéric - 3 Traou Roué 22620 PLOUBAZLANEC (Accès par le parking de Launay)

02 96 20 06 02

L'équipe de la réserve vous propose tout un programme pour les vacances de Pâques.

Télécharger le  Programme d'animations de la réserve Paule Lapicque - Pâques 2017.pdf (388 kB)

 

Informations pratiques

Animation nature : elena.lombart@bretagne-vivante.org 

Gestion : thierry.amor@bretagne-vivante.org

Accès à la Réserve Paule Lapicque : Parking de Launay, Ploubazlanec.

Baie de Launay
La baie de Launay avec, en arrière plan, la pointe de la Trinité

Présentation de la Réserve Paule Lapicque

En 2004, Bretagne Vivante est sollicitée pour recevoir un legs important dans les côtes d'Armor. Il s'agit, aux bord de la baie de Launay à Ploubazlanec, de 11ha. de milieux naturels variés, de 3 bâtiments et d'un capital financier. Après quelques mois de réflexion, une quinzaine de bénévoles locaux sont prêts à se lancer dans la mise en œuvre d'un projet qui réponde aux prescriptions testamentaires de la donatrice, Paule Lapicque : « étudier et préserver les milieux naturels, mener en culture biologique les 2,5 ha de terres cultivables et sensibiliser les publics aux questions écologiques... ». 

Aujourd'hui, 3 sentiers de découverte parcourent le site à travers 3 ensembles de milieux naturels spécifiques, dans un paysage exceptionnel.

Le sentier de la Trinité borde 2,5 ha de fourrés qui ont été enclos dans le cadre d'un contrat Natura 2000 et livrés à l'agropastoralisme ; Les chèvres et les boucs y ré-ouvrent la végétation. Le sentier du Huitel traverse 2,5 ha boisés (hêtres et chênes / sous bois if et houx) ; les opérations de gestion consistent essentiellement à éradiquer la végétation invasive. Le troisième sentier, sentier de l'argiope, parcourt les terres cultivables, des lisières boisées et une zone humide récemment restaurée ; l'occasion d'une balade, accompagnée d'un livret qui dit l'intérêt pour la biodiversité, du verger, du jardin, des prairies, des friches ou des mares.

Les travaux sur la maison « Notéric » ont fait de cette villa datant de 1904 la maison d'accueil du public. Inaugurée en 2012, la salle d'entrée offre aux visiteurs une exposition permanente retraçant l'histoire du site, ses richesses naturelles et les actions menées pour que soit préservée la biodiversité. Ouvert sur la baie, un espace convivial, conçu pour recevoir des expositions temporaires, permet à une trentaine de personnes de se réunir. L'étage regroupe le bureau, une salle de documentation et 2 collections (l'herbier de E.Lebeurier et les pierres de J.Viellard).

Deux salariés font vivre la réserve avec l'appui de bénévoles. À côté de la gestion et de l'entretien des 11 ha ils déploient une activité d'éducation à la nature auprès des écoles, des centres de loisir du territoire et pour un public familial lors des vacances scolaires.

Depuis 2010, les revenus de l'écolo-gîte (www.gite-paule-lapicque.fr) géré par des bénévoles s'ajoutent aux revenus du legs et des animations pour permettre le fonctionnement de la réserve.

 

Chantier à la réserve Paule Lapicque !

 

 

 

 

Noteric, la maison d'accueil de la réserve Paule Lapicque

 

 

 

 

 

 

Les enfants tentent de reconnaître quel animal est passé par là !
 

Agenda
“ Réserve Paule Lapicque”