Réserve Naturelle Régionale de la tourbière de Logné

6 rue de la ville en pierre

02 40 50 13 44

logne@bretagne-vivante.org

La tourbière de Logné : une zone humide exceptionnelle

De l'extérieur, entourée de boisements denses et marécageux, nul ne peut soupçonner l'extraordinaire richesse naturelle de la tourbière de Logné.

À la porte de l'agglomération nantaise, sur la rive gauche de l'Erdre et sur les communes de Sucé-sur-Erdre et de Carquefou, la tourbière de Logné s'étend sur 153 ha.

Reconnue dès la XIXè siècle comme un site d'intérêt botanique majeur par d'éminents spécialistes, la tourbière de Logné fait l'objet de nombreuses protections et mesures de conservation (Arrêté préfectoral de protection de biotope, zone Natura 2000, Espace naturel sensible du Département de Loire-Atlantique…).

Le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire a décidé du classement de la Tourbière de Logné en Réserve naturelle régionale le 28 janvier 2011.

La Tourbière vue du ciel (Crédit photo: Charles Martin)
La Tourbière vue du ciel (Crédit photo: Charles Martin)

Une gestion associative historique

Bretagne vivante – SEPNB assure la gestion du site depuis 1996. La portance du sol ne permettant pas l'intervention d'engins mécaniques, les opérations de gestion sont réalisés à la main à l'aide de petits matériels thermiques.

Les actions de restauration et d'entretien, les suivis scientifiques sur la faune, la flore et le fonctionnement de la tourbière sont ainsi menés annuellement.

Depuis l'acquisition d'une partie de la tourbière au titre des Espaces naturels sensibles, le Département de Loire-Atlantique et Bretagne Vivante – SEPNB travaillent conjointement à la mise en œuvre des actions de gestion prévues pour préserver et restaurer la qualité écologique de ce site.

Une diversité floristique et faunistique

Plusieurs espèces floristiques inféodées aux tourbières ou rares et menacées sont présentent sur la RNR de la tourbière de Logné : Canneberge, Potentille de marais, la rarissime orchidée Malaxis des marais, deux espèces de Rossolis (plantes carnivores)…

La faune n'en est pas en reste. Une incroyable diversité d'arthropodes fourmillent sur la tourbière : plus de 550 espèces de coléoptères, plus de 250 espèces d'araignées, 26 espèces de libellules mais aussi de très belles populations de reptiles comme le Lézard vivipare sans oublier la Loutre d'Europe qui est présente sur le site depuis 2010.

La Réserve naturelle régionale de la tourière de Logné n'est pas libre d'accès. Des sorties encadrées sont organisées annuellement pour découvrir les richesses de ce site exceptionnel.

Une Drosera (Drosera rotundifolia), un Lézard Vivipare (Zootoca vivipara) et une Canneberge (Vaccinium oxycoccos) Crédit photo: Charles Martin
Une Drosera (Drosera rotundifolia), un Lézard Vivipare (Zootoca vivipara) et une Canneberge (Vaccinium oxycoccos) Crédit photo: Charles Martin
 

Actualités Réserve Naturelle Régionale de la tourbière de Logné

Agenda
“ Réserve Naturelle Régionale de la tourbière de Logné”