Réserve Naturelle Nationale du Venec

Ty Butun - Maison des réserves des monts d'Arrée

02 98 79 71 98

monts-arree@bretagne-vivante.org

La tourbière Venec vue du ciel

Dossier de presse 2017.pdf (852,2 kB)

Le Venec est la dernière tourbière bombée de Bretagne qui soit encore active. Du haut de ses cinq mètres de tourbe accumulée là depuis 5 000 ans, elle abrite les espèces typiques des tourbières avec, entre autres, le rossolis à feuilles rondes, le lycopode inondé, la linaigrette vaginée et sa consœur à feuille étroite, l'utriculaire mineure, la gentiane pneumonanthe, la sphaigne de la Pylaie et l'unique sphaigne d'Austin.

Ses gouilles sont le royaume des libellules, des couleuvres à collier, des campagnols amphibies et des musaraignes aquatiques. Le faucon hobereau et le busard des roseaux survolent régulièrement la réserve à la recherche de leur pitance mais les oiseaux les plus fréquents sont sans aucun doute les pipits farlouses et les tariers pâtres.

Pour entretenir les parcelles périphériques, Bretagne Vivante fauche les landes et les prairies pauvres, débroussaille les friches et transforme les boisements de résineux en landes. Plus modestement, l'association décape la végétation par endroits pour permettre aux plantes les plus rares de ne pas subir la concurrence des espèces les plus dominantes. C'est du jardinage mais c'est aussi le seul moyen de conserver des espèces devenues de plus en plus rares.

À quelques encablures du Venec, une rivière abrite une dizaine de familles de castors qui s'épanouissent au milieu des loutres, des flûteaux nageant et des moules perlières d'eau douce. Avec d'autres organismes, Bretagne vivante suit les populations du rongeur et intervient dans la limite de ses moyens quand des esprits chagrins se plaignent des inondations provoquées par les barrages de l'animal.

Pendant l'été, la maison de la réserve naturelle vous accueille au centre du village pour une visite de son exposition consacrée au castor et à la tourbière. L'hôtesse d'accueil vous donnera tous les renseignements sur les animations nature proposées par Bretagne Vivante dans les monts d'Arrée. N'oubliez pas vos bottes !

Si vous n'avez pas l'opportunité de participer à nos animations, découvrez le site grâce à son livret d'interprétation téléchargeable.

 

 

 

Agenda
“ Réserve Naturelle Nationale du Venec”