Toutes les actualités Réserve Naturelle Nationale Saint-Nicolas des Glénan

mercredi 29 mars 2017

Les petits secrets du Narcisse des Glénan

Saint Nicolas des Glénan

Venez découvrir le Narcisse des Glénan, espèce protégée fleurissant en mars-avril, et la richesse faunistique et floristique de l’une des plus petites réserves naturelles de France, sur l’île de Saint-Nicolas

jeudi 11 août 2016

Animation pédagogique sur l’île de Saint Nicolas avec le ALSH de Penmarc'h

Réserve Naturelle de Saint Nicolas des Glénan

La Réserve Naturelle a un rôle pédagogique important à jouer pour sensibiliser les jeunes à l’environnement. La découverte par les enfants du patrimoine naturel et de son intérêt pour l’Homme leur fait prendre conscience de l’utilité de la protection et des opérations de gestion conduites sur les réserves naturelles. Le 11 août, l’équipe de la Réserve a réalisé une animation pédagogique sur l’île de Saint Nicolas auprès de 18 jeunes âgés de 9 à 11 ans du centre de loisirs ALSH de Penmarc'h. 

mercredi 10 août 2016

Recensement des pieds de choux marins sur l'Archipel des Glénan

Archipel des Glénan

Le Chou marin (Crambe maritima) est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), poussant sur le littoral de la Baltique, de la Manche et de l'Atlantique (sable, galets, falaises). 
Devenu assez rare et ayant disparu d'une partie de son aire naturelle de répartition, le chou marin est une espèce protégée dans plusieurs départements français. 
Un recensement au GPS des pieds de choux marins sur l'Archipel des Glénan à eu lieu le 10 et 11 Août 2016.

lundi 1 août 2016

Focus sur le panicaut maritime

Réserve naturelle de Saint Nicolas des Glénan

Fleurissant de juin à août cette plante vivace des hauts de plage et dunes mobiles, aux feuilles épineuses et de couleur vert-bleu plus ou moins grisâtres est très coriaces.

vendredi 8 juillet 2016

Focus sur la Lagure ovale ou queue de lièvre (Lagurus ovatus)

Saint Nicolas des Glénan

Fleurissant au mois de juillet - août cette jolie graminée, aux tiges dressées, aux épis typiques, ovales et hérissés de soies douces est d'abord verdâtres puis blonds.

lundi 4 juillet 2016

L'archipel des Glénan au cœur d'un livre

Archipel des Glénan

Gravelot à collier interrompu

mercredi 15 juin 2016

Suivi et protection des Gravelots à collier interrompu dans l’Archipel des Glénan

Saint Nicolas des Glénan

Le Gravelot à collier interrompu, petit limicole migrateur, niche sur les plages et occasionnellement dans la végétation rase de la dune grise. Il est chaque année soumis à la fréquentation croissante du littoral. Inscrit à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne, la population nicheuse est en déclin modéré au niveau européen. La protection de cette espèce est un enjeu majeur de la Réserve et elle fait l’objet d’un suivi annuel (comptage, suivi de reproduction).