Réserve Naturelle Nationale Saint-Nicolas des Glénan

Saint-Nicolas des Glénan

02 98 50 19 70

rn-glenan@bretagne-vivante.org

Tapis de narcisse des Glénan
Tapis de narcisses des Glénan

Situé au large des côtes sud finistériennes, l'archipel des Glénan (commune de Fouesnant) est constitué de cinq îles principales : Penfret, le Loc'h, Saint-Nicolas, Drénec, Bananec, et d'une multitude d’îlots, de roches isolées et de récifs.
La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan, d’une superficie de 1,53 ha est située sur la partie Est de l'île Saint-Nicolas. Elle a été créée le 18 avril 1974 avec, à l’époque, pour seul objectif de protéger le Narcisse des Glénan.

Le temps qui s’est écoulé depuis le début de la gestion a révélé un patrimoine naturel plus large (espèces végétales, oiseaux nicheurs, habitats) qui a nécessité la création d’un périmètre de protection le 16 octobre 1997. Cette extension comprend l’ensemble du territoire non urbanisé de l’île de Saint-Nicolas, ainsi que les îlots de Brunec, le Veau et la Tombe (14ha).

La réserve a une importance socio-économique car elle est soumise à une fréquentation touristique élevée tout au long de l’année avec des pics de fréquentation en période estivale.

Suivi du narcisse des glénan
La conservatrice de la réserve naturelle prend soin des précieux narcisses.

 

 

 

Suivez toute l'actualité de la réserve sur Facebook !

 

Agenda
“ Réserve Naturelle Nationale Saint-Nicolas des Glénan”