lundi 28 août 2017

Venue de Marine Leicher et de Corentin Le Floch sur Groix

Groix

Le weekend du 18 au 20 août, deux jeunes scientifiques basés à la réserve naturelle des marais de Séné, salariés de l'association de protection de la nature Bretagne Vivante, sont venus sur l'île.

Marine Leicher , chargée d'études environnement marin, a proposé une conférence sur les mammifères marins vendredi soir. Elle a présenté au public ce qu’est un mammifère marin, quelles sont les espèces présentes sur nos côtes et comment les identifier. Les relations hommes/ mammifères marins ont été également abordées ainsi que les réactions à avoir en cas de rencontre. Bretagne Vivante s’est associée au projet OBSenMER, une application gratuite qui permet de signaler ses observations et de faire ainsi avancer la connaissance concernant ces espèces.
Corentin Le Floch, chargé d'études chiroptères est venu, quant à lui, poser un détecteur à chauve souris en haut du phare de Pen Men ce qui a permis d'enregistrer leur activité durant 2 nuits consécutives. Son objectif est de mieux connaître les populations de chauve souris de l'île et ce notamment en période de migration. Cette opération sera reproduite dans les semaines à venir. Pour l'instant quatre espèces sont recensées sur Groix: la pipistrelle commune, celle de de Kuhl, l'oreillard gris et le murin de Daubenton.