chantier en cours - 13/04/2017

jeudi 13 avril 2017

Chantier "Contrat territorial des Milieux Aquatiques

Porh Klud - Silieg/Silfiac

Dans le cadre de la restauration des ruisseaux du bassin versant du Blavet morbihannais le Syndicat de Vallée du Blavet a fait réaliser par l'entreprise Paulic de Baud:

> un pont à l'entrée de la réserve, sur le petit ruisseau qui est en bordure Est. Précédemment il y avait un passage sur le ruisseau réalisé par des blocs de pierres qui faisait bouchon. Avec le nouvel ouvrage le ruisseau retrouve son libre cours et l'entrée dans la réserve est devenue possible pour des petits tracteurs. Ceci répond donc par ricochet à l'objectif d'accessibilité de la réserve indiqué dans le plan de gestion 2010-2020.

> une recharge en granulats sur le ruisseau central sur une longueur d'environ 20 m. Ce ruisseau qui sort de la partie tourbière de la réserve avait un effet drainant sur l'amont. Il a d'ailleurs sans doute été creusé pour permettre l'extraction de tourbe dans les années 1940-1950. Cette recharge est un premier élément de remise en eau de la tourbière. Cette remise en eau sera poursuivie quand le chantier d'ouverture du site sera réalisé. La remontée du niveau d'eau figure dans les objectifs de la gestion.

Avant la réalisation de ce chantier il y a eu une réunion de travail sur le terrain le 2 mars 2017 avec Yves Merle, technicien rivières du Syndicat de Vallée du Blavet et Gérard Jeanneau de l'ONEMA. L'aspect réglementaire a été pris en compte et les conseils de l'ONEMA suivi. Pour ce qui concerne le montage des dossiers de demande d'autorisation et de financement c'est le Syndicat de Vallée du Blavet qui s'en charge. La commune, propriétaire de la réserve et Bretagne Vivante, le gestionnaire n'ont pas eu à mettre la main à la poche. Les conservateurs de la réserve devaient s'assurer que le chantier rentrait bien dans le cadre du plan de gestion.

Dernières actualités

vendredi 17 novembre 2017

Porh Klud, restauration d'une tourbière

Porh Klud