Pont ferroviaire de Saint-Jacut-les-Pins

Description : Piles creuses de viaduc ferroviaire

Intérêt patrimonial : Gîte d’hibernation pour 3 espèces de chauve-souris inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand murin (Myotis myotis), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin de Daubenton (Myotis daubentoni), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et Oreillard gris (Plecotus austriacus).

Commune : Saint-Jacut les Pins

Propriétaire : SNCF Réseau

Statut de protection : Convention d’association du 08.04.2016

Conservateur : Farcy Olivier

Le site est connu depuis la fin des années 80, il compte alors une vingtaine de Grands murins. En 1999, une dizaine de Grands rhinolophes sont également présents.

Depuis les effectifs ont augmenté avec près de cinquante Grands murins en 2017 et près d'une trentaine de Grands rhinolophes comptabilisés en 2012.

Le Petit rhinolophe est régulier sur le site, contrairement aux autres espèces, observées quant à elle qu'épisodiquement.

Ce site fait l'objet de trois comptages hivernaux avec pour principal objectif des détecter les Grands murins marqués avec des transpondeurs et de statuer sur les pics de fréquentation des Grands murins et de Grands rhinolophes.

Des Grands murins provenant de Béganne, Limerzel, Férel et Noyal-Muzillac y ont été contrôlés.

Le site a également été évalué lors du regroupement automnal en 2014. Le site s'avère n'être "qu'un petit gîte" d'accouplement pour les Grands murins. C'est par ailleurs à cette période que le Murin à oreilles échancrées a été observé.

 

Actualités Pont ferroviaire de Saint-Jacut-les-Pins

Agenda
“ Pont ferroviaire de Saint-Jacut-les-Pins”