Pelouses et landes du Landonnais

Les pelouses et landes du Landonnais

Au Nord-Est de la Loire-Atlantique, dans le Pays de Châteaubriant, sur les communes de Moisdon-la-rivière et de Grand-Auverné sont présentes plusieurs zones de pelouses et landes relictuelles principalement aux abords de l'étang de la Forge sur les coteaux schisteux de la vallée du Don. Trois sites préservés par Bretagne Vivante en partenariat avec leur propriétaire (commune de Moison-La-Rivière ou propriétaire privé) y sont situées : la prairie de la Motte, le site des Ajoncs d'Or et le site du Landonnais. Ce dernier site (8 ha) fait parti du territoire de la commune de Grand-Auverné et recèle des richesses écologiques insoupçonnées I

Ce site privé est traversé par un sentier de randonnées qui longe l'étang de la Forge (ouvert en dehors de la période de chasse).

Paysage
Paysage

Une mosaïque d'habitats pour une forte diversité biologique

Entre affleurements rocheux, pelouses, landes, mares, boisements et zones pré-forestières humides, c'est environ 147 espèces végétales qui sont recensées sur ce site. Parmi celles-ci l'Hélianthème en ombelle (Halimium umbellatum), la Renoncule tripartite(Ranunculus tripartitus), la Renoncule Toute Banche (Ranunculus ololeucos) sont des espèces en régression, retrouvées seulement sur quelques sites du département.

Les amphibiens et reptiles y sont très largement représentés comme: le Triton crêté (Triturus cristatus), le Triton marbré (Triturus marmoratus), la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus).

Chez les orthoptères, sont présents notamment le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus) et le criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus), ainsi que 4 espèces définies comme déterminantes ZNIEFF.

Chlorocordulie metallique (Somatochlora metallica)
Chlorocordulie metallique (Somatochlora metallica)

Une gestion maîtrisée

Bretagne Vivante assure un suivi scientifique sur le site afin de compléter les connaissances et mieux les protéger.

Pour pallier à la fermeture des milieux ouverts (dû à l'abandon de l'entretien traditionnel sur le site) différentes actions sont menées : débroussaillage des bordures de mares, étrépage et débroussaillage de la lande. Ces chantiers sont réalisés en partenariat avec les élèves du lycée agricole de Briacé et la communes de Grand-Auverné.

Afin de pérenniser ce travail, des échanges réguliers sont organisés avec le propriétaire et les autres acteurs afin de concilier leurs besoins avec les enjeux environnementaux.

 

Actualités Pelouses et landes du Landonnais

Agenda
“ Pelouses et landes du Landonnais”