Moulin du Reun Du

Le moulin du Reun Du vers 1910

 

Le petit terrain (22 ares) et les ruines du moulin du Reun Du qui s’y trouvent ont été légués à Bretagne Vivante en 1984. Le site est devenu la première réserve de l’association dans les monts d’Arrée. Il est situé sur la commune de Loqueffret, à la limite de la commune de Brasparts et sur le bassin versant de la Doufine.

D’accès plutôt difficile, le site est envahi par la végétation depuis l’abandon du moulin au milieu de XXe siècle. La vallée très encaissée a été largement reboisée et on ne distingue plus les hautes parois rocheuses qui faisaient la réputation du site au début du XXe siècle. Le grand corbeau y nichait d’ailleurs. Aujourd’hui, on trouve une espèce protégée, l’escargot de Quimper.

Des réserves comme le moulin du Reun Du sont des investissements d’avenir qui ne pèsent pas sur les finances de l’association mais qui peuvent un jour jouer un rôle dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un ancrage de l’association dans le cadre d’un projet d’aménagement. Le petit boisement de feuillus en croissance et la ruine en phase de colonisation par une nature ordinaire se passent de toute opération de gestion. La réserve a été présentée dans le n° 179 de la revue Penn ar Bed (p. 22-23, décembre 2000).

 

Agenda
“ Moulin du Reun Du”