Îles de Trevorc'h

Les îles de Trevoc'h sont situées à l'embouchure de l'Aber Benoît sur la commune de Saint-Pabu dans le Finistère.

Elles sont constituées de Trévorc'h vraz, An Dord et Trévorc'h vihan.

Les îlots sont fréquentés par l'homme depuis plus de 2000 ans comme en témoignent les vestiges de l'époque gauloise

qui y ont été trouvés.

 

Pendant près de 30 ans, Trevoc'h a accueilli la plus importante colonie de sternes de Bretagne.C'est aussi le seul site à avoir accueilli simultanément les 5 espèces de sternes nicheuses de Bretagne.En 1967, 600 couples de sternes de Dougall s'y sont reproduits ! Mais les sternes ont définitivement déserté l'île en 1992, pour des raisons mal connues.

Les sternes caugecks fréquentent toujours les parages de Trévorc'h, parfois en nombre, pendant la période de migration pré-nuptiale et une trentaine de couples de sternes pierregarin nichent dans l'Aber Benoît, sur des barges ostréicoles.

Les îlots accueillent de nos jours une colonie de grand cormoran d'une centaine de couples,  une trentaine de couples de cormorans huppés, une colonie mixte d'environ deux cents couples de  goéland brun et argenté, quelques couples de goéland marin, une douzaine de couples d'huîtrier pie et de pipit maritime, du tadorne de belon et du canard colvert. Le faucon pèlerin et le phoque gris peuvent être observé toute l'année. En dehors de la saison de reproduction, l’île sert de reposoir à de nombreux limicoles et passereaux et de dortoirs pour les spatules blanches qui fréquentent les Abers.

La pelouse aérohaline a disparue au profit d’espèces nitrophiles, Cochlearia officinalis ssp. officinalis (espèce de la liste rouge des plantes du massif armoricain) ainsi que la doradille maritime (fougères)

Trévoc'h est une propriété privée. L'accès y est interdit du 15 mars au 31 juillet pour permettre aux oiseaux de nicher en toute tranquillité.

 

Agenda
“ Îles de Trevorc'h”