La réserve pédagogique Galliane

Blottie au fond du vallon du ruisseau du Pont-Guérin, à quelques hectomètres de sa confluence avec le Gesvres, la réserve Galliane a été officiellement inaugurée le 13 avril 2013. L’ancienne propriétaire des lieux prénommée Galliane, souhaitait que cet espace boisé de 5 000 m² serve de champ d’étude aux enfants de l’école Alexandre Vincent, toute proche, car depuis déjà longtemps des classes venaient sur ce site pour observer la faune et la flore de la mare qui s’y trouve.

Seule la commune de Treillières était vraiment désignée pour être destinataire du don que voulait faire l’ancienne propriétaire. L’école quant à elle souhaitait être épaulée pour la gestion de cet espace par une association de défense de l’environnement. Ainsi, commune, école et Bretagne Vivante ont signé le 7 février 2012 une convention tripartite de partenariat pour la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement.

Une gestion maîtrisée

Deux fois par an, un comité de gestion se réunit pour décider des opérations de gestion sur le site et des actions éducatives à mener, en conformité avec le plan de gestion adopté en 2013 et qui court jusqu’en 2018.

Concernant la gestion du site, des chantiers sont organisés au moins deux fois par an pour mener à bien des actions décidées collectivement, puis réalisées par les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et les bénévoles de Bretagne Vivante : élagage, débroussaillement, faucardage, curage, panneaux d’informations. Quelques équipements ont été créés pour faciliter les observations des élèves, notamment sur la mare.

Arrachage du Rubanier
Arrachage du Rubanier

Une diversité floristique et faunistique

L’intérêt du site repose davantage sur la diversité des milieux qu’il recèle (bois, mare, ruisseau, prairie, haies), que sur des espèces remarquables. C’est la nature ordinaire, à portée de petits et grands!

Mare et Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra)
Mare et Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra)
 

Agenda
“ Galliane”