Description : Galerie souterraine creusée par l’Organisation Todt.
Intérêt patrimonial : Gîte de mise-bas pour 2 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore et le et d’hibernation pour 7 espèces dont 4 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore.
Faune (Chiroptères) : Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Grand murin (Myotis myotis), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et Murin de Daubenton (Myotis daubentoni).
Commune : Marzan
Propriétaire : Conseil Général du Morbihan
Statut de protection : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du 22.06.1992
Conservateur : Farcy Olivier
Cette galerie de près de 90 de long fait l'objet d'un suivi de ses populations de chauves-souris
depuis 1989. Les premières données concernant la mise-bas du Grand rhinolophe datent de 1998 et de 2002 pour le Murin à oreilles échancrées. En 2003, une grille blindée vient remplacer l'ancien dispositif constamment dégradé par quelques visiteurs, plus attirés par le frisson que la conservation.
En hiver, la galerie conserve quelques dizaines de Grands rhinolophes, ce chiffre est très variable d'un hiver à l'autre et d'un mois à l'autre. Les Murins à oreilles échancrées quant à eux désertent le site. Le retour en nombre des Grands rhinolophes se fait en temps normal à partir du mois de mai, mais il arrive lorsque le printemps est anormalement froid que la colonisation de la galerie ne soit effective qu'en juin.
La galerie fait l'objet d'un comptage en juin et en juillet pour y comptabiliser principalement les jeunes. En hiver, nous effectuons trois comptage lors de la première décade du mois de décembre, janvier et février afin d'y étudier la phénologie d'occupation du site.
Actualités Galerie de Marzan
Agenda
“ Galerie de Marzan”