Galerie d'Hennebont

Zone protégée : Galerie souterraine creusée par l’Organisation Todt

Intérêt patrimonial : Gîte d’hibernation pour 6 espèces de chauves-souris dont 4 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Grand murin (Myotis myotis), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et Murin de Daubenton (Myotis daubentoni)

Commune : Hennebont

Propriétaire : Privé

Année de la découverte du site : 1996

Statut de protection : Convention d’Association du 01.03.2001

Conservateur : Farcy Olivier

Ce site est connu et étudier depuis la fin des années 90. Principalement fréquenté par le Grand rhinolophe et le Grand murin, leurs effectifs y sont particulièrement fluctuants. Passant d'un hiver à l'autre d'une dizaine d'individus à plus de 50 pour chacune de ces deux espèces.

La galerie fait l'objet de trois comptages au cours de l'hiver dont un en décembre, un en janvier et un en février. L'objectif est d'y étudier la phénologie de l'hibernation du Grand rhinolophe et du Grand murin mais également de rechercher des Grands murins marqués.

En février 2014, un jeune mâle de Noyal-Muzillac y sera contrôlé et en février c'est une femelle adulte de Béganne qui est présente.

 

Agenda
“ Galerie d'Hennebont”