Galerie à Pluherlin

Description : Galerie d’écoulement d’une ancienne ardoisière

Entrée de la galerie

Intérêt patrimonial : Gîte d’hibernation pour 7 espèces de chauves-souris dont 4 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Grand murin (Myotis myotis), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et Murin de Daubenton (Myotis daubentoni).

Commune : Pluherlin

Propriétaire : Privé

Année de la découverte du site : 1988

Statut de protection : Convention d’association du 22.01.2000

Conservateur : Farcy Olivier

Cette galerie, inclue dans un réseau de 7 autres sites d'extraction d'ardoise, fait l'objet d'un suivi de l'hibernation depuis le milieu des années 80. En 2003, l'entrée de la galerie est protégée par une grille à barreau coulissant. Depuis, l'ensemble du site est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 "Vallée de l'Arz et grées de Rochefort en Terre".

Chaque nous effectuons un comptage des chauves-souris hibernant sur l'ensemble des 7 cavités à raison d'un comptage par mois entre décembre et février inclus. Depuis le mois de septembre 2015, nous avons installé dans la galerie un dispositif de contrôle automatique des Grands murins marqués. La galerie abrite en effet plusieurs dizaines d'individus de cette espèce, dont le nombre décroit passé le mois de janvier.

 

Agenda
“ Galerie à Pluherlin”