Église de Béganne

Zone protégée : Combles et clocher de l’église

Intérêt patrimonial : Gîte de mise-bas abritant 1 espèce inscrite à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Grand murin (Myotis myotis)

Propriétaire : Commune de Béganne

Année de la découverte du site : 1993

Statut de protection : Convention d'association du 10.12.1998 et Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du 24.04.2000

Conservateur : Farcy Olivier

L'église de Béganne abrite une nurserie de Grand murin (Myotis myotis). Ces individus, principalement des femelles et leurs jeunes, occupent les combles mais se réfugient également dans le clocher lorsque la température s'élève. Les Grands murins regagnent l'église progressivement à partir du mois de mars. Parfois dès le début du mois de juin mais le plus souvent la mi-juin passée, les femelles mettent bas. Entre le mois d’août et la fin septembre, la colonie se disperse. Les jeunes prolongent leur séjour dans l'église parfois jusqu'en novembre.

Cette nurserie fait l'objet d'un à deux comptages annuels afin principalement d'y dénombrer le nombre de naissance. Depuis 2010, nous marquons tous les membres de la colonie en juillet lorsque les jeunes sont aptes à voler. Le marquage est effectué avec des transpondeurs injectés sous la peau. Chaque transpondeurs contient un code unique qui peut être "lu" grâce à des antennes délivrant un champs électromagnétique activant alors les transpondeur qui délivre la seule information qu'il contient le code de l'individu. Depuis 2011, un dispositif des 6 antennes fixes permet de scanner et donc d'enregistrer les allées et venues des Grands murins.

 

Agenda
“ Église de Béganne”