Carrière de Saint-Malo de Phily

Zone protégée : Anciens bâtiments techniques.

Vue de la nurserie avant les aménagements
La nurserie après les aménagements
et la nurserie après les aménagements
Vue du gîte d'hibernation
Les Grands rhinolophes et les Murins à oreilles échancrées dans la nurserie
Les Grands rhinolophes en léthargie dans le gîte d'hibernation

Intérêt patrimonial : Gîte de mise-bas pour 2 espèces et d’hibernation pour 7 espèces de chauves-souris. Présence de 4 espèces inscrites à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore.

Faune (Chiroptères) : Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin de Bechstein (Myotis bechsteini), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Murin à moustaches (Myotis mystacinus), Murin de Daubenton (Myotis daubentoni) et Oreillard roux (Plecotus auritus).

Commune : Saint-Malo de Phily

Propriétaire : Commune de Saint-Malo de Phily

Année de la découverte du site : 2002

Statut de protection : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du 19.04.2014

Conservateur : Rousseau Christophe

Ce site connu depuis 2002 pour n'accueillir que quelques chauves-souris en hiver, verra son intérêt pour la conservation des chiroptères augmenter quelques années plus tard.

Ainsi en novembre 2010, nous apprenons de façon fortuite qu’un ancien local technique d’une carrière doit être détruit. Sur place, nous constatons que 8 Grands rhinolophes hibernent à l’intérieur mais surtout une importante quantité de guano atteste de la présence de la colonie de Grand rhinolophe que nous suivons à quelques encablures de là. Cette colonie, nous l’avons observé, est particulièrement mobile occupant au moins deux autres gîtes cependant, celui-ci nous était jusque là inconnu.

Nous alertons la DREAL de Bretagne, le maire de la commune et le carrier sur l’intérêt de préserver cet édifice.

En janvier 2011, une convention est signée et nous avons l’autorisation d’aménager le bâtiment pour les Grands rhinolophes.

Fin février, une petite équipe de 9 personnes se relèvent les manches et en une journée bien tassée le travail est terminé.

Fin juillet, c’est le happy end, la nurserie est bien là avec quelques Murins à oreilles échancrées en prime.

Le gîte d’hibernation sera lui aussi aménagé, obstruction d’un passage pour limiter et stabiliser la température puis pose de briques pour augmenter sa capacité d’accueil.

En 2016, la nurserie compte plus de 150 Grands rhinolophes adultes et 25 Murins à oreilles échancrées. En hiver, un nombre record de Grands rhinolophes est obtenu en janvier 2017 avec 64 individus.

 

Actualités Carrière de Saint-Malo de Phily

Agenda
“ Carrière de Saint-Malo de Phily”