Basilique de Sainte-Anne d'Auray

Zone protégée : Quatre collatéraux

Intérêt patrimonial : Gîte d’hibernation et de mise-bas pour 1 espèce de chauve-souris inscrite à l’annexe 2 de la directive habitat faune et flore

Faune (Chiroptères) : Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Grand murin (Myotis myotis) et Murin de Daubenton (Myotis daubentoni).

Commune : Sainte-Anne d'Auray

Propriétaire : Commune de Sainte-Anne d'Auray

Année de la découverte du site : 2009

Statut de protection : Convention d’association du 16.03.2016

Conservateur : Le Floc'h Corentin

Vue d'une partie de la nurserie en 2009

Le site est découvert en 2009 dans le cadre d'un Contrat Nature (financé par la Région et les Conseils départementaux). Une femelle capturée en forêt domaniale de Lanvaux à Brandivy est équipée d'un émetteur. La nurserie, située à 13 kilomètres du site de capture, est découverte dans la nuit au retour de la femelle.

A cette date, la nurserie compte plus de 200 Grands murins adultes. En 2010, des aménagements mal réalisés d'un point de vue technique mais également au vu de la période de réalisation (en mai) conduit à la désertion de la colonie. En 2013, suite à nos interventions, une centaine d'adulte occupe à nouveau le site lors de la mise-bas.

En 2016, de nouveaux travaux portant directement sur les collatéraux engendrent à nouveau une chute des effectifs qui repassent sous la centaine d'individus lors de la mise-bas.

Les Grands murins passent également l'hiver dans le site mais sans jamais dépassé les 90 individus. A cette période quelques Grands rhinolophes sont également présents. Le Murin de Daubenton est observé de façon anecdotique.

 

Actualités Basilique de Sainte-Anne d'Auray

Agenda
“ Basilique de Sainte-Anne d'Auray”