La réserve des Ajoncs d'Or : un paysage surprenant !

Après la découverte en 1998 de quelques pieds de Renoncules à fleurs nodales (Ranunculus nodiflorus) dans une mare, tous les déblais et gravats entreposés sur le site sont extraits à la pelleteuse jusqu'à retrouver le sol nu, avec le schiste affleurant. Ce faisant, des mares temporaires se trouvent re-creusées. Progressivement, des espèces spécifiques des pelouses schisteuses se sont ré-installées. Les mares alimentées essentiellement par l’eau de pluie et de ruissellement abritent des espèces intéressantes.

Le site descend jusqu'au bord du Don. La zone la plus à l'Est, et les pentes escarpées jusqu'à la rivière, sont formés de fourrés à genêts, ajoncs, prunelliers. La berge est bordée d'arbres.

Réserve des Ajoncs d'Or

Une gestion maîtrisée

Les mares se comblent naturellement au fur et à mesure du temps qui passe... Ce qui peut entrainer la disparition des espèces patrimoniale sur le site. C'est pourquoi, les bénévoles se mobilisent régulièrement pour enlever et débroussailler le pourtour des mares (enlèvement des végétaux, de la matière organique présente dans les mares, dégagement des zones ou les espèces floristiques patrimoniales sont présentes,...).

Une diversité floristique et faunistique

 La Renoncule à fleurs nodales est protégée au niveau national et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France. Elle est présente dans 3 mares de la réserve. Une autre mare abrite la Renoncule tripartite (Ranunculus tripartitus), espèce inscrite sur la Liste Rouge des Espèces végétales rares du Massif armoricain. D'autres espèces patrimoniales sont également présentes, comme l'Astérocarpe pourpré (Sesamoïdes canescens), le Scléranthe vivace (Scleranthus perennis), la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus), quelques individus de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) au bord de l'étang.

C'est également un très bon habitat pour les amphibiens : Triton palmé (Lissotriton helveticus), Rainette verte (Hyla arborea), Grenouille agile (Rana dalmatina),... De nombreuses autres espèces fréquentent la réserve : oiseaux, papillons, reptiles...

Renoncules à fleurs nodales de la réserve des Ajoncs d'Or
 

Agenda
“ Ajoncs d'Or”