dimanche 24 janvier 2016

Initiation à la reconnaissance des oiseaux des jardins

Parc du Thabor à Rennes

Comme chaque année, depuis 2011, Bretagne Vivante et le G.E.O.C.A. organisent le comptage régional des oiseaux des jardins. Afin de sensibiliser le grand public à cette action, les bénévoles du groupe animation de la section de Rennes ont proposé en amont (le 24 janvier 2016) une initiation à la reconnaissance des oiseaux de nos jardins.

 

Un groupe de 20 personnes motivées s’est présenté, à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, pour profiter de cette animation. L’initiation a débuté par la description du protocole du comptage et par la présentation des espèces d’oiseaux les plus communs de notre région. Afin de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain, les animateurs bénévoles ont accompagné les participants jusqu’au parc du Thabor. Le long du trajet, les participants ont dû être plus attentifs à leur environnement, pour dénombrer le maximum d’espèces d’oiseaux observées. A la fin du trajet un bilan des espèces a été réalisé, dénombrant ainsi 17 espèces différentes, sur un simple trajet de 15 minutes en plein centre-ville de Rennes !

 

Une fois arrivés au parc du Thabor, Rouge-gorge familier, Etourneau sansonnet, Mésange à longue-queue et autres oiseaux communs ont vu leur plumage passer au peigne fin par une quarantaine d’yeux attentifs. Julien Garin a appuyé nos observations par des anecdotes sur le mode de vie des espèces. Nous avons pu, ainsi, observer la façon dont la Sitelle torchepot réduit l’ouverture des nichoirs à l’aide de boue, pour s’y installer tranquillement.

L’arrivée d’une éclaircie, en fin de matinée, nous a permis d’étudier plus longuement les espèces se réchauffant au soleil, comme la Grive musicienne et le Merle noir.

Vers midi et demi, nous avons clôturé les observations au parc du Thabor. Sur le chemin du retour, qu’elle a été notre surprise de découvrir un Faucon pèlerin en pleine attaque de Pigeon ramier ! Le faucon s’étant posé, sur un balcon à quelques mètres de nous, pour déguster sa proie, nous avons pu savourer cette observation, durant une dizaine de minutes. Les participants sont repartis ravis de l’animation !

 

Les quatre bénévoles ont particulièrement apprécié d’animer cette sortie nature. La grande fréquentation du parc du Thabor faisant fuir les oiseaux, a rendu les observations plus difficiles. Nous nous attendions à contacter plus d’espèces sur le parc. Pour l’année prochaine, il serait intéressant de collaborer avec les gestionnaires du parc du Thabor, afin de mettre en place des mangeoires en amont de la sortie. Ces dernières, chargées de graines, attireront un maximum d’oiseaux, rendant ainsi la sortie plus dynamique.

Dernières actualités

mercredi 9 août 2017

Les Sternes de la Colombière

Ile de la Colombière

mercredi 11 février 2015

Les belles de nuits sont endormies

Mine de Pléchatel