mardi 15 novembre 2016

Bretagne Vivante au forum des masters scientifiques à l'université de Rennes 1

Rennes

Mardi 15 novembre s’est déroulé le forum des masters scientifiques à  l’université de Rennes 1. L’objectif de ce forum est de faire connaître aux étudiants les entreprises et associations afin de créer des liens entre l’université et les professionnels.

Afin de répondre aux questions et de faire connaître l’association aux étudiants, un bénévole et un salarié se sont tenus présents lors de ce forum. Nous avons accueilli une 60aine de jeunes inscrits dans diverses formations allant de l’écologie comportementale à la gestion des habitats, en passant par l’aménagement des espaces ruraux, le droit de l’environnement et la bio-informatique.

Afin de connaître l’avis des étudiants sur les associations et notamment sur le rôle des jeunes dans celles-ci, nous leur avons distribué un petit questionnaire qu’ils ont remplis en petits groupes. Une 15aine de questionnaires ont été complétés.

A la question connaissiez-vous Bretagne Vivante avant aujourd’hui ? 10 des 15 réponses étaient positives soit environ 40 des 60 personnes interrogées connaissaient l’association. La majorité des étudiants adhèrent (ou seraient prêt à adhérer) à Bretagne Vivante pour participer à des projets en cours, se former sur différents groupes naturalistes ou à l’animation et pour développer leur réseau professionnel. Une minorité rejoindrait l’association pour proposer des projets, militer, représenter l’association et participer à la vie associative.

Enfin concernant la création d’un « groupe jeune 16-25 ans » à Bretagne Vivante, les avis diverges (7 oui, 7 non et 1 sans avis). Un groupe d’étudiant ajoute « nous sommes pour la mixité des classes d’âges ! ».

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une association pour les étudiants interrogés ? Un organisme à but non lucratif constitué par un groupe de personnes (salariés et bénévoles) réunies autour d’un intérêt commun. C’est un lieu de partage des connaissances, d'actions, où on partage des convictions.

Le bilan de cette matinée est plutôt positif, la présence d’un binôme salarié / bénévole est très intéressante pour répondre aux attentes des étudiants. Ce type de journée permet de de conforter notre présence dans le monde universitaire rennais...

Dernières actualités

mercredi 9 août 2017

Les Sternes de la Colombière

Ile de la Colombière

mercredi 11 février 2015

Les belles de nuits sont endormies

Mine de Pléchatel