vendredi 1 décembre 2017

De nouvelles actions inter associatives autour du jardinage au naturel

Ille-et-Vilaine

Bretagne Vivante poursuit sa collaboration avec la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) via le programme régional « Défi territoires sans pesticides » 2017-2019 autour de trois actions.

 

Plus de nature dans les collèges et lycées bretons

Pendant plus de 15 Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne sont intervenus auprès des lycées agricoles et horticoles pour sensibiliser aux dangers des pesticides, faire connaitre leurs alternatives et accompagner les établissements à mettre en œuvre la gestion différenciée sur leurs espaces.

Aujourd’hui, Bretagne Vivante publie une méthodologie à destination des collèges et lycées (tous types d’enseignements confondus) qui souhaitent, au-delà de se passer des pesticides, faire plus de place à la nature au sein de leur établissement.

Cette méthodologie s’appuie sur les expériences auprès des 5 lycées agricoles et horticoles accompagnés dans le cadre de « Mon lycée sans pesticides » mais aussi sur des expériences au sein de collèges d’Ille-et-Vilaine.

Elle propose de profiter de ce changement de pratiques pour l’inscrire dans un projet pédagogique pluridisciplinaire permettant à chacun de s’approprier ces potentiels espaces de vie pour la faune et la flore locales mais aussi pour les élèves et le personnel de l’établissement que sont les espaces extérieurs.

Vous y trouverez des éléments de méthodes pour conduire le projet à l’échelle de l’établissement et des outils pédagogiques pour animer le débat et donner à chacun la possibilité de participer.

En parallèle de la diffusion de la méthodologie, l’expérimentation se poursuit. 3 lycées et 1 collège bretons sont accompagnés, cette année, par Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne en collaboration avec la Région Bretagne et le département des Côtes d’Armor.

Contact : laetitia.felicite@bretagne-vivante.org

https://www.mce-info.org/methodologie-etablissementscolaire/

 

Un jardin au naturel : un défi pour des familles rennaises

Dans le cadre du programme du programme régional et inter associatif « Défi territoires sans pesticides » piloté par la Mce, un projet sur l’expérimentation de défis « jardinons au naturel » pour des foyers ayant un jardin et souhaitant acquérir des méthodes dans le jardinage sans chimie.

Le principe : des groupes de foyers sont accompagnés sur une petite année. 9 ateliers thématiques leur donneront des billes pour mettre en pratique les principes d’un jardinage sans pesticides, avec moins de déchets verts et avec plus de biodiversité locale dans leur propre jardin.

Loin de l’idée de compétition, le défi est celui que chacun se donne dans une démarche de progression individuelle qui inscrit dans un collectif pour que les expériences de chacun profitent à tous.

Un premier test aura lieu après de quelques familles rennaises du quartier sud gare dès le premier trimestre 2018.

Bretagne Vivante participe à la conception de cette action et intervient pour tout ce qui concerne la faune et la flore au jardin.

Si vous souhaitez, en tant que bénévole, vous investir dans cette action, vous pouvez contacter Laetitia Félicité par mail laetitia.felicite@bretagne-vivante.org

 

Une malle pédagogique sur le jardinage au naturel

En cogitation depuis plusieurs années, la malle « Jardiner au naturel » est en cours de réalisation. Elle sera destinée à toute structures et/ou personnes travaillant avec du public sur le jardin au naturel (sans chimie, sans déchets verts et avec plus de nature). Des formations auront lieu en 2018 sur l’utilisation de la malle.  Bretagne Vivante réalise des outils pédagogiques sur la biodiversité sauvage au jardin.

Nous aurions besoin de bricoleurs-euses, de compétences en infographie, de quelques talents de dessinateurs-trices e plus globalement de toutes les personnes motivées par la pédagogie.

Si vous souhaitez, en tant que bénévole, vous investir dans cette action, vous pouvez contacter Laure Pinel par mail laure.pinel@bretagne-vivante.org

 

Un plan de formation Biodiversité pour les agents du département d’Ille-et-Vilaine

Bretagne Vivante coordonne le plan de formation « Biodiversité » 2017-2020 des agents du service Patrimoine naturel du département d’Ille-et-Vilaine.

Ce travail inter structure réunit le conservatoire botanique national de Brest, le Groupe mammalogique breton, le GRETIA, LPO35 et le CRPF.

Les deux premiers modules ont eu lieu cet automne : une journée sur des notions générales autour des concepts clés (écosystèmes, habitats, biodiversité…) et de l’outil colonne vertébrale du gestionnaire d’espace naturel, le plan de gestion et une première journée sur les milieux boisés.

Ce plan de formation concerne près de 70 agents intervenant au quotidien dans la gestion et l’entretien des espaces naturels sensibles.

 

Des temps forts

  • Pour la troisième année, Bretagne Vivante reconduit le programme « Rendez-vous avec les oiseaux d’eau migrateurs de Bretagne », programme de sorties nature ouvertes à tous ceux désireux de découvrir les oiseaux hivernants et migrateurs de notre région. Ce programme s’inscrit dans l’événement Journée mondiale des zones humides. Guettez la sortie du programme, il y aura plusieurs sorties sur les zones humides d’Ille-et-Vilaine animées par Bretagne Vivante et la LPO35.
  • Le programme de sorties nature sur les espaces naturels sensibles 2018 sortira en début d’année. Guettez l’agenda de Bretagne Vivante !

Dernières actualités

mercredi 9 août 2017

Les Sternes de la Colombière

Ile de la Colombière

mercredi 11 février 2015

Les belles de nuits sont endormies

Mine de Pléchatel