dimanche 12 juin 2016

Lucien Pouëdras, les landes et Bretagne Vivante

Côtes d'Armor

Du 28 mai au 12 juin s'est tenue, à Paimpol, l'exposition de 42 tableaux de Lucien Pouëdras témoignant de la « MÉMOIRE DES LANDES ». Le 31 mai, 200 personnes profitaient de la conférence de F. de Beaulieu consacrée aux « LANDES BRETONNES, UN PATRIMOINE MÉCONNU » et les 11 et 12 juin étaient programmées des balades dans les landes de Plourivo.

Cette manifestation initiée par l'Antenne Trégor-Goëlo de Bretagne Vivante et l'UTL Paimpol (Université du Temps Libre) a été organisée avec le Réseau Au Fil de l'Eau du Pays de Guinguamp qui lui a donné de l'ampleur. Ces œuvres de L.Pouëdras, consacrées aux landes, seront en en effet visibles cet été ,cet automne et cet hiver dans différents lieux du Pays de Guingamp.

Près de 1500 personnes et 8 classes primaires de Paimpol sont venues voir l'exposition. Les échanges lors des visites de l'exposition et les commentaires du livre d'or disent bien la variété des intérêts et des émotions suscitées par cette œuvre picturale singulière qui s'attache à dire à quel point les landes sont un élément essentiel et constitutif de l'identité paysagère et culturelle de la Bretagne.

À l'heure où les menaces planent toujours sur les dernières landes il n'est pas inutile d'en rendre la mémoire aux bretons.