Bretagne Vivante Trégor - Goëlo

3 Traou Roué 22620 PLOUBAZLANEC

tregor-goelo@bretagne-vivante.org

Chantier à la réserve Paule Lapicque !

 

La section a vu le jour en 2004 à l'occasion du legs, par Paule Lapicque, de ses propriétés de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor. Cette nouvelle section regroupait les adhérents Bretagne Vivante inscrits dans des sections proches du département.

Jusqu'en 2015, si des sorties naturalistes ont été proposées par des adhérents, l'essentiel de « l'énergie bénévole » était consacrée à la mise en place du projet de la réserve Paule Lapicque.

Aujourd'hui, « greffée » sur la réserve, la vie associative portée par la section doit s'ouvrir au Trégor-Goëlo et proposer diverses activités naturalistes. Cela dans le cadre de groupes thématiques ou lors d'évènements ponctuels.

 

Les groupes thématiques

Autour de la botanique, des sorties couplées à des ateliers « herbiers » et la mise en place sur la réserve d'un jardin (ethno-botanique) de plantes médicinales.

Des sorties ornithologiques, la participation aux  « comptages », des inventaires sur la réserve (reptiles) et des activités autour des amphibiens, ou des petits mammifères.

Participation d'adhérents bénévoles en appui aux animations nature réalisée par Elena (salariée de la réserve)

Et le GICN : Groupe d'Intervention Chantiers Nature

 

Les événements ponctuels

En collaboration avec les salariés de la réserve, les bénévoles de la section participent activement à l'organisation et au déroulement de manifestations.

À Vos Pommes !

Tous les 2 ans, lors d'un week-end en octobre, le public vient cueillir et acheter les pommes du verger de la réserve. Deux jours festifs ponctués de nombreuses animations...

Fête De La Nature

Tous les ans, en alternance sur chacun des 3 sites nature du territoire (Abbaye de Beauport, Maison de l'Estuaire, Réserve Paule Lapicque), les acteurs de l'éducation à la nature et de la défense de l'environnement proposent des animations au public.

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Trégor - Goëlo”