dimanche 9 avril 2017

Géologie : carrière de St-Guinoux et Mont-Dol

Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban

Horaires : 9h à 12h ou 15 h selon météo

Date : dimanche 9 avril 2017

Lieu : Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban

09/04/2017 09/04/2017 Europe/Paris Géologie : carrière de St-Guinoux et Mont-Dol

Visite de la carrière puis lecture géologique du paysage à proximité de la Baie du Mont-Saint-Michel. Bonnes chaussures de rando obligatoires. Pique-nique envisagé si météo favorable, en allant jusqu'au Mont Dol

Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban MM/DD/YYYY

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 feuille de Dinan (2011), avec les métasédiments briovériens (en vert bF et bleu-vert : grès, schistes et micaschistes) qui bordent sur l'Est l'Unité de Saint-Malo. La carrière de St Guinoux exploite l'intrusion de Plouër-sur-Rance : granitoïdes Gamma 3-4 (orange), résultant d'un métamorphisme de contact ; avec des faciès gréseux cornéifiés par le granite. Elle se trouve en bordure de la vaste dépression de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec son remplissage Holocène (moins de 10 000 ans) formant le Marais de Dol-de-Bretagne (en bleu clair le Marais blanc, et tiretés bleus le Marais noir).

Visite de la carrière (remerciements au Groupe MARC et à la Société des Carrières de Brandefert), examen géologique, indications sur l'industrie et l'économie des granulats. Mise en perspective du contexte géologique régional, à la limite Est du plateau formé par les migmatites de Saint-Malo et les métasédiments briovériens, marqués par la faille de Cancale Pleslin et le creusement de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Aperçu sur le remplissage Holocène (marais de Dol-de-Bretagne et digue de la Duchesse Anne), en visitant le Mont Dol (si le temps le permet), singulier pointement de Leucogranites... célèbre pour son gisement paléolithique ayant marqué la naissance de l'archéologie préhistorique (Sirodot, 1872).

Tarif : 2 €, gratuite pour les adhérents et les enfants

Contact

Bernard Goguel

06 22 27 37 07