Bretagne Vivante Rance Émeraude

Maison des associations - 40 ter square des Caraïbes - 35400 ST MALO

02 99 82 83 82

rance-emeraude@bretagne-vivante.org

Une nature à découvrir et à préserver dans la région de Saint-Malo

Pingouin torda
Pingouin torda

Basée à Saint Malo, la section Rance-Émeraude de Bretagne Vivante couvre le territoire du nord de l’Ille-et-Vilaine et de l’est des Côtes-d’Armor, du Mont Saint-Michel au Cap Fréhel, de Dol-Combourg à Dinan. La section Rance Émeraude compte une centaine d’adhérents qui peuvent rejoindre des groupes thématiques en fonction de leurs centres d’intérêt.

Le but de l’association est de faire découvrir et aimer la nature mais aussi de contribuer aux études et à la protection de l’environnement, par exemple, dans la baie du Mont Saint-Michel, l’opération de protection du Gravelot à collier interrompu.

Localement, la section organise des sorties nature : observation des oiseaux, découverte de la botanique, approche géologique, sortie papillons ou insectes. Tout au long de la période estivale, des animateurs font découvrir des sites au riche patrimoine naturel : Pointe du Grouin à Cancale, îlot de la Colombière à Saint-Jacut-de-la-Mer. L’association propose régulièrement des conférences. Le Week-end nature de la Briantais est attendu chaque année par la population malouine.

Sur le secteur, Bretagne Vivante assure aussi une mission de conservation d’un certain nombre de réserves ornithologiques, botaniques, de chauves-souris. L’objectif est de suivre l’évolution de la flore et de la faune. Chaque membre de l’association peut bénévolement participer à ces actions en fonction de ses disponibilités.

La section Rance Émeraude est présente dans plusieurs instances locales de concertation pour que les enjeux écologiques soient toujours pris en compte dans les décisions d’aménagement du territoire.
Tout citoyen qui veut agir, connaître et protéger la nature peut rejoindre l’association.

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Rance Émeraude”

27 mai 2018

A la découverte des oiseaux de Cézembre Saint Malo

Bretagne Vivante propose une animation sur Cézembre le dimanche 27 mai de 13h30 à 16h30 pour découvrir et observer les oiseaux qui nichent ou fréquentent l'île.

Attention, la Cie Corsaire annule son bateau ce jour là, prendre les bateaux taxis.

09 juin 2018

Visite d'une carrière de granite

En remplacement de la visite du 8 avril annulée à cause de la pluie, nous irons dans la carrière de La Landec au Tertre Isaac, à la découverte de la pierre dans un pluton. Grosses chaussures obligatoires.

Image : Géoportail-BRGM, à cheval sur 4 feuilles de la carte géologique de la France à 1/50 000