dimanche 12 février 2017

Sortie Zones humides, Aber du Conquet

Le Conquet

Dès dix heures, sous un beau soleil mais sous un vent d’Est réfrigérant, plus de dix adhérents scrutaient les lieux à la recherche d’oiseaux, un groupe d’une vingtaine de Chevaliers gambettes prospectant sous nos yeux en fond d’Aber, de temps en temps accompagnés d’un Chevalier aboyeur. Une Spatule blanche, déjà signalée sur le site, a été rapidement reconnue au milieu des Hérons cendrés et Aigrettes garzettes, ce qui étonnera des nombreux visiteurs ne pensant pas pouvoir observer un tel oiseau dans cet endroit ! Ces échanges seront d’ailleurs l’occasion d’apporter des précisions sur certains oiseaux, en particulier les Hérons garde-bœufs que beaucoup confondaient avec des Aigrettes….

Naturellement, les Huitriers pies, les Coulis cendrés avec leur long bec recourbé et les Tadornes de Belon très nombreux, environ 80,  ont été les vedettes des lieux, ainsi que la soixantaine de  Sarcelles d’hiver, les mâles arborant leur belle livrée nuptiale, détrônant Cygnes, Colverts et Mouettes rieuses même si parmi elles trois Mouettes mélanocéphales ont été bien caractérisées. 

Les nuages de l’après midi n’ont pas découragé les visiteurs qui ont été près d’une trentaine sur la journée venant découvrir les oiseaux et par là même l’association Bretagne Vivante dont un bon nombre en ignorait l’existence.

Dernières actualités

dimanche 19 mars 2017

Balade à la découverte des Pics en forêt du Cranou

Bois du Cranou

dimanche 5 février 2017

Sortie Ornithologique du 05 février 2017

Daoulas

Citron

lundi 9 mars 2015

Les citrons sont de sortie !

Brest

mardi 16 décembre 2014

La chasse aux œufs en hiver

Brest