Bécasseaux sanderling (C Boin)

samedi 7 janvier 2017

Comptages Wetlands

Baie d'Audierne

Chaque année, à la mi-janvier, notre antenne participe au recensement Wetlands International des oiseaux d’eau. Les données, regroupées à l’échelon national puis international, servent à estimer la taille des populations hivernant en Europe et à évaluer la tendance pour chaque espèce (augmentation ou régression). Elles sont également utilisées pour chiffrer l’importance relative des sites d’hivernage.

Les bénévoles de l’antenne Quimper – Pays bigouden suivent ainsi plusieurs sites depuis 1992 : la rivière de Pont-L’Abbé, l’Odet et la Mer blanche, la baie d’Audierne, le réservoir du Moulin-Neuf et le littoral sud-bigouden de Loctudy à Penmarc’h. Les espèces recensées vont des grèbes et plongeons aux canards et aux limicoles (courlis, bécasseaux, chevaliers, etc) qui se rassemblent, souvent en grand nombre, sur des reposoirs à marée haute. Au total, les secteurs inventoriés abritent entre 10 et 20 000 oiseaux chaque année.

Ces dénombrements se font sur trois demi-journées, vers la mi-janvier, lorsque les oiseaux sont cantonnés sur leurs sites d’hivernage. Vous pouvez, vous aussi, participer à cette opération, quel que soit votre niveau de compétence en ornithologie.