mercredi 10 janvier 2018

Projection du film L'Intelligence des Arbres - Retour sur un franc succès

Cinéma associatif Le Lutétia

        CINE DEBAT AU LUTETIA

Bretagne Vivante organise chaque année des projections de films, bien souvent en partenariat avec le cinéma associatif Le Lutétia.

Associatif car ce sont des bénévoles investis, des passionnés du cinéma et de la culture qui font vivre, chaque soir, cette salle conviviale et accueillante. L’équipe vous reçoit tout sourires; dans la salle obscure les sièges vous avalent et vous y sombrez avec plaisir.

Le 10 janvier, à 20h30, le partenariat inter associatif a porté ses fruits.

Le film projeté, « L’intelligence des Arbres » (réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke), était tout de même un choix risqué. Ce documentaire, tiré du livre à sensation La Vie Secrète des Arbres de l’Allemand Peter Wohlleben, est sujet à bien des critiques depuis sa sortie, principalement pour son approche très anthropomorphiste de la relation entre les arbres. Il aborde cependant un sujet méconnu du grand public : les liens qu’entretiennent les arbres entre eux, les transferts de matières et d’informations, grâce au mycélium.

Le film est précédé d’un court documentaire « Les Trésors Cachés des Plantes », qui retrace le travail de chercheurs mais aussi de musinièristes (musiciens des plantes) autour des sons qu’émettent les plantes et de leur application dans l’agriculture, la santé humaine, etc…

Ensembles, ces deux documentaires d’une durée totale d’1h20, permettent de faire découvrir au grand public le fonctionnement de ces arbres qui nous entourent et qui nous sont pourtant si étrangers. Et permettront peut être d’amener à un meilleur respect du vivant.

Après la projection du film, le débat fut rondement mené. Karl Hervouet, technicien aux Espaces Verts de la ville de Nantes, nous a expliqué le travail que mène la ville pour intégrer, et faire accepter, l’arbre dans l’environnement urbain. Jean-Pierre Gouret, représentant de Bretagne Vivante, a insisté sur la préservation du bocage et des haies en Loire Atlantique. Nicolas Visier a décrit à l’assemblée le travail que mène l’association Atlantbois, qui fédère les entreprises de la filière bois et promeut le bois construction, le bois énergie,… Atlanbois communique également beaucoup, grâce notamment à des formations, des expositions temporaires, que vous pouvez découvrir sur l’île de Nantes, dans le célèbre Bâtiment B tout de bois vêtu.

Vous avez été nombreux à poser des questions, à apporter vos connaissances ou partager vos impressions sur le film, mais aussi sur ce qui vous entoure.

La soirée s’est finalement terminée plus tard que prévu, avec une très grande satisfaction de notre part, grâce à votre intérêt et votre passion pour la nature.

Vous avez été 180 à assister à la représentation de mercredi soir et pour tous ceux qui n’ont pu rentrer faute de places, une nouvelle projection suivie d’un débat ont été reprogrammés dans la foulée, le dimanche 14janvier. Vous avez été 130 à participer à cette seconde projection, avec toujours autant d’entrain et de curiosité.

Un grand merci aux intervenants et à vous tous pour ces soirées mémorables et à très bientôt !

Dernières actualités

lundi 22 janvier 2018

Opération "Grenouilles en Vadrouille": Le dispositif a besoin de vous !

Les Perrières, La Chapelle-sur-Erdre (44)

mercredi 4 octobre 2017

La passerelle de Saint-Aignan de Grand-Lieu ne passe pas

Lac de Grand-Lieu (44)

mercredi 22 mars 2017

Le Jardin naturel pédagogique des 4 Saisons

Parc potager du Croissant, Avenue Jacques Auneau, Nantes (44)