mercredi 25 janvier 2017

C'est reparti pour 2017! L'opération "Grenouilles en Vadrouille" a besoin de vous!

Les perrières, la Chapelle-sur-Erdre (44)

Depuis 2012, des études menées par Bretagne Vivante ont mis en évidence la mortalité routière sur le site des Perrières, à la Chapelle-sur-Erdre (44). En effet, les amphibiens qui se déplacent entre le bois et la mare sont confrontés à un dilemme de taille: traverser la route sans se faire écraser!

Force est de constater ce désastre! Rappelons que les amphibiens, au-delà d'être des créatures fascinantes, occupent également une place et un rôle très important dans nos écosystèmes. Pour pallier à ce problème, différentes action sont mises en place sur le site tous les ans depuis 2014:

Mi-Janvier

- Un chantier d'installation: mise en place de bâches de rabattement (empêchant l'accès à la route) et de seaux enterrés (pour collecter les amphibiens qui tombent dedans).

De Janvier à Mi-Avril

- Relevé des seaux chaque matin: identifier, compter et relâcher de l'autre côté de la route les individus "piégés" dans les seaux.

- Comptage quotidien des mortalités sur la route (pour les plus malins qui arrivent à franchir les bâches!).

- Comptage hebdomadaire des pontes dans la mare

A la Mi-Avril

- Un chantier de désinstallation du dispositif

L'engagement humain est fort pour mener à bien ce type d'opération. C'est donc grâce à un partenariat avec la ville de la Chapelle-sur-Erdre (2 fois par semaines les agents du service environnement de la commune font la relève), avec la Fédération des Amis de l'Erdre et avec le réseau de bénévoles qu'un tel dispositif de protection des amphibiens se met en place pour la 4ème année consécutive. Il ne reste plus qu'à continuer sur cette même lancée.

Mais nos objectifs ne s'arrêtent pas là, de nouveaux projets pourraient voir le jour en 2017! C'est dans cet élan que nous invitons tous ceux et celles qui veulent apporter leur contribution au projet à nous rejoindre!

Le principe est simple, inscrivez-vous sur le planning ICI et venez découvrir les amphibiens aux côtés de personnes formées et compétentes.

Pour être en possession de toute l'information nécessaire et mener à bien cette mission, envoyez un mail à

nelly.guibert@bretagne-vivante.org ou rejoignez directement le groupe de discussion des participants.

On compte sur vous!

@Crédit photo Charles Martin                                     

Dernières actualités

mercredi 22 mars 2017

Le Jardin naturel pédagogique des 4 Saisons

Parc potager du Croissant, Avenue Jacques Auneau, Nantes (44)

mercredi 22 mars 2017

Le jardin Vivrier de Boisbonne

Jardins de Boisbonne, Chemin de Boisbonne, Nantes (44)

mardi 21 mars 2017

Atlas Herpétologique des Pays de la Loire

Département Loire-Atlantique