samedi 30 avril 2016

Prospection Amphibiens-Reptiles

Camping la Rabine

Horaires : 9h

Date : samedi 30 avril 2016

Lieu : Camping la Rabine

30/04/2016 01/05/2016 Europe/Paris Prospection Amphibiens-Reptiles

Week-end prospection Amphibiens et Reptiles à Machecoul

Camping la Rabine MM/DD/YYYY

À l'occasion du lancement de l'Atlas herpétologique des Pays de la Loire, un week-end de prospection Amphibiens et Reptiles est organisé par le CPIE Logne et Grand Lieu et le Groupe herpétologique 44. La prospection couvre le secteur du pays de grand lieu et pays de retz /nord Vendée et englobe une dizaine de communes.

Pour faciliter l’organisation, il vous sera demandé de préciser vos compétences (plutôt reptiles ou amphibiens, les 2) ainsi que les jours de votre présence. En effet, le week-end de prospection restant libre, vous pouvez choisir d’y participer une seule journée ou une soirée.

Pour les personnes souhaitant y passer le week-end complet, et donc dormir sur place, nous avons réservé des locations au Camping « La Rabine » à Machecoul.

Aucun frais ne sera à votre charge concernant l’hébergement, ainsi que le repas du samedi soir. Merci de nous prévenir au plus tôt si vous souhaitez y dormir et si vous avez des régimes alimentaires particuliers.

 

Nous cherchons également quelques volontaires le vendredi 29 au soir pour aider à préparer le terrain du samedi (aide à l'organisation, repérage carto des sites, etc.). Possibilité de dormir sur place (à hauteur de 6 places).

Au programme :

Vendredi 29 avril

Accueil possible le soir (20h) au camping

Samedi 30 avril

  • 9h - Accueil, briefing, constitution des groupes et distribution des documents (feuille de route, cartes et fiche terrain, guide prospection) à  mini groupe de 2-3 avec différentes compétences
  • 10h - Départ sur le terrain (prévoir picnic) et répartition des rôles au sein des groupes : prospection reptiles et repérage mare amphibiens (remplissage fiche mare+ indication potentialité nocturne)
  • 18h - Retour au camping, debriefing, préparation du repas, (saisie), préparation de la sortie nocturne
  • 21h - Sortie nocturne amphibien par groupe (lampe, troubleau, nasses?)
  • 1h - Retour au camping et nuit bien méritée

 

Dimanche 1er mai

  • 10h - Répartition nouveaux groupes, nouveaux sites en fonction de la veille
  • 11h - Départ et nouvelle prospection de jour (reptiles+ mares non prospectées la veille)
  • 16h – Retour au camping, si possible pour saisie et bilan

Inscriptions obligatoires (pour l'organisation des nuités et du repas du samedi soir).

Tarif : Gratuit

Contact

Elisabeth Cabon

02.40.05.92.31