mercredi 8 juin 2016

Visite de la secrétaire d'Etat à la biodiversité

Séné

La Secrétaire d'Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, est venue encourager les bénévoles du Collectif Anti-baccharis à Séné ce mercredi 8 juin.
Ce collectif a été constitué dans le Morbihan par Bretagne Vivante et la commune de Séné représentée par Luc Foucault, maire et Sylvie Sculo adjointe à l’environnement , à la suite d'une conférence sur les espèces invasives en 2014.
Daniel Lasne, le "monsieur baccharis" de Bretagne Vivante, a montré les différentes façons de traiter les 16 ha de zones humides envahies à Séné, dont le fonctionnement du baccharrache qu'il a inventé et qui a marqué la ministre. Le traitement au sel des plus grosses souches a aussi été évoqué, car il convient d'obtenir l'homologation au niveau européen.
La secrétaire d'Etat s'est engagée à publier d'ici novembre 2016 toutes les modalités d'application du règlement européen de 2014 sur les espèces exotiques envahissantes et en particulier les listes d'espèces qui seront interdites de vente mais aussi de diffusion dans le milieu naturel.