Bretagne Vivante Pays de Morlaix

10 rue de Brest 29600 MORLAIX

02 98 62 12 42

morlaix@bretagne-vivante.org

Découvrez la photo du mois

Groupe de barges à queue noire et un huîtrier pie

Baie de Morlaix 2018, Traon Nevez

Tous les mois, nous vous proposons de découvrir un peu de la biodiversité du pays de Morlaix à l'aide d'une photographie prise par un membre de notre antenne

Ce mois-ci : La barge à queue noire et l'huîtrier pie

La barge à queue noire (Limosa limosa) est un limicole de la famille des Scolopacidés qui fait partie de l’ordre des Charadriiformes. Elle est hivernante dans la baie de Morlaix où elle arrive en juillet-août et dont elle repart en février-mars  pour rejoindre ses sites de nidification dans le nord et l’ouest de l’Europe.

C’est l’un des plus grands limicoles européens caractérisé par ses longues pattes. En hiver, elle a le dos et la tête gris et le ventre pâle, les pattes sombres et longues, le bec long et droit avec la pointe noire et la base rose foncé.

Elles se rencontrent en bandes comme sur la photo ci-dessus dans les petits estuaires abrités et vaseux (ici sur la rive est de la baie de Morlaix au lieu dit Traon Nevez) où elles se nourrissent de vers, mollusques et graines qu’elles trouvent en fouillant profondément la vase à marée basse.

L’huîtrier pie (Haematopus ostralegus) est un limicole de la famille des Haematopodidés qui fait partie de l’ordre des Charadriiformes. C’est un oiseau original par son aspect très contrasté de noir, de blanc et de rouge. On le trouve en grands groupes en hiver dans la baie de Morlaix mais certains couples nichent aussi dans la baie. Les hivernants migrent dès février vers le nord.

Son dos et sa tête sont noirs, son ventre blanc et ses pattes et son bec rouge orangé vif.

Il se nourrit de coquillages (coques et palourdes principalement), de berniques et de vers de vase.

Au mois prochain pour une autre photographie !

Présentation de l'antenne de Morlaix

En lien avec le projet de l’association, la section développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • Des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association, lors des réunions de section ; ces exposés permettent aux adhérents de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore du « Pays de Morlaix ».
  • Des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales. Encadrés par des spécialistes de la section (ornithologues, botanistes, entomologistes), plusieurs groupes participent à différents travaux d’observation, d’analyse et de diagnostic.
  • Des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes de la section se répartissent entre observations ornithologiques et botaniques. Ce souci de partager ces connaissances se manifeste également par des participations à des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • Des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

 

Au dernier recensement, la section comptait 204 membres. Ils se réunissent tous les premiers mercredis de chaque mois à 20h00 dans les locaux de Morlaix Animation Jeunesse. Des permanences, tenues par les bénévoles, ont lieu tous les samedis de 10h à 12h au local de la section 10, rue de Brest à Morlaix.

 

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays de Morlaix”

25 mars 2018

Les pics dans les bois de Locquenolé

Au cours d’une balade, venez découvrir les pics et arbres remarquables des bois de Locquenolé.

08 avril 2018

Chants des oiseaux de bocage

Bretagne Vivante Morlaix vous emmène à la découverte des chants d'oiseaux du bocage.

14 avril 2018

Plantes des bords de chemin

Initiation à la reconnaissance et à l'utilisation des plantes sauvages.

21 octobre 2018

Les oiseaux de Barnénez et du Dourduff

Venez observer les limicoles et autres oiseaux d'eau fréquentant la Baie de Morlaix.