Bretagne Vivante Pays de Morlaix

10 rue de Brest 29600 MORLAIX

02 98 62 12 42

morlaix@bretagne-vivante.org

Découvrez la photo du mois

 Le Robert le diable

 

Tous les mois, nous vous proposons de découvrir un peu de la biodiversité du pays de Morlaix à l'aide d'une photographie prise par un membre de notre antenne

Parle-moi de tes découvertes : un papillon à la forme échancrée

Appelé Robert le diable ou parfois Gamma ou C-blanc, ce papillon de la famille des Nymphalidae est une espèce largement répandue et considérée comme commune en France et en Bretagne.

Ce papillon a deux générations annuelles. Il hiverne à l’état adulte et peut être observé dès le mois de mars. La première génération apparaît en mai-juin alors que la seconde (dite estivale) de juillet à août. La chenille se développe sur différentes espèces : ortie, ormes, houblon ou encore saules.

Il est facile à déterminer : les ailes de ce papillon sont découpées et sur le revers de celles-ci, on peut observer la lettre « C » en blanc (d’où son nom). Il a une envergure de 40 à 50 mm et le dessous de ses ailes est plus sombre lors de la seconde génération.

On le retrouve dans divers habitats fleuris : les lisières, talus ou vos jardins. A vous de l’observer !

 

Pour plus d’informations : Atlas des papillons de jour de Bretagne et le site lepinet.fr

Photo : Robert le diable (Polygonia c-album)

Crédit photo : Elisabeth Le Rumeur

Texte : Julie Bonenfant

Au mois prochain pour une autre photographie !

Présentation de l'antenne de Morlaix

En lien avec le projet de l’association, la section développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • Des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association, lors des réunions de section ; ces exposés permettent aux adhérents de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore du « Pays de Morlaix ».
  • Des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales. Encadrés par des spécialistes de la section (ornithologues, botanistes, entomologistes), plusieurs groupes participent à différents travaux d’observation, d’analyse et de diagnostic.
  • Des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes de la section se répartissent entre observations ornithologiques et botaniques. Ce souci de partager ces connaissances se manifeste également par des participations à des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • Des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

 

Au dernier recensement, la section comptait 204 membres. Ils se réunissent tous les premiers mercredis de chaque mois à 20h00 dans les locaux de Morlaix Animation Jeunesse. Des permanences, tenues par les bénévoles, ont lieu tous les samedis de 10h à 12h au local de la section 10, rue de Brest à Morlaix.

 

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays de Morlaix”

27 mai 2018

Sauvages de ma rue et leurs hôtes

Rendez-vous découverte de la biodiversité en ville.

21 octobre 2018

Les oiseaux de Barnénez et du Dourduff

Venez observer les limicoles et autres oiseaux d'eau fréquentant la Baie de Morlaix.

11 novembre 2018

Les Oiseaux de Carantec

Venez observer les oiseaux hivernants dans la péninsule de Carantec.

09 décembre 2018

Les oiseaux de Goulven et Guissény

Venez observer les oiseaux d'eau et limicoles de la baie.