Spatules blanche © Jean-Luc BLANCHARD

mardi 28 février 2017

Les oiseaux de la Rade de Lorient

Rade de Lorient

En hiver, ce sont plus de 10 000 oiseaux qui fréquentent journellement la rade et 94 espèces d’oiseaux d’eau ont déjà été observées. La présence en grand nombre de certaines espèces lui donne une importance de tout premier ordre :

  • internationale pour la Bernache cravant avec en moyenne plus de 3000 individus.
  • nationale pour 8 espèces : Bécasseau variable, Chevalier gambette, Chevalier guignette, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Pluvier argenté, Spatule blanche, Tournepierre à collier.

En période de reproduction, 26 espèces d’oiseaux d’eau observées sont nicheuses plus ou moins régulièrement ; 13 figurent sur la liste rouge des espèces menacées de Bretagne, dont le Canard souchet, le Fuligule milouin, le Fuligule morillon, l’Avocette élégante, le Busard des roseaux, l’Échasse blanche, le Gravelot à collier interrompu, le Petit Gravelot, le Vanneau huppé et le Chevalier gambette.

Les passereaux nicheurs sont nombreux et quatre espèces figurent sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Bretagne : la Gorgebleue à miroir, le Pipit farlouse, la Locustelle luscinioïde, la Panure à moustaches.

Parmi les passereaux migrateurs, le Phragmite aquatique est le passereau d'Europe continentale le plus menacé d'extinction. Trois sites sont connus pour accueillir l’espèce : le marais de Pen Mané à Locmiquélic, le marais de Kersahu à Gâvres et le marais de Kervran-Kerzine à Plouhinec.

Au-delà de l’appréciation paysagère des sites, l’observation ou la découverte des oiseaux en rade de Lorient, seul ou en groupe, offre toujours des moments d’émerveillements.

Jean-Luc BLANCHARD

Dernières actualités

L’équipe de bénévoles de l’association lors de l’inventaire (auteur : Jacques Marcillac)

mercredi 17 mai 2017

Inventaire biodiversité à Sainte-Hélène

Saint-Hélène (56)