mardi 20 décembre 2016

L'Hiver en rade de Lorient

Pays de Lorient

La saison hivernale arrive à grand pas dans notre secteur de Lorient et le monde du vivant connaît des modifications de comportements. Certains vont hiberner tandis que d’autres vont hivernerMais quelle est la différence ?

 Un animal rentrera en hibernation quand il sera plongé dans une certaine torpeur durant laquelle son organisme sera en quelque sorte en léthargie, en fonctionnement minimum. C’est le cas du Grand Murin (Myotis myotis), chiroptère de nos contrées lorientaises qui a rejoint actuellement ses sites d’hibernation. Il en va de même chez certains papillons tels que les Vanesses (Vulcain Vanessa atalanta ; Paon du jour Aglais io).

 Quant à l’hivernation, cela correspond à un déplacement de l’individu vers une zone aux conditions plus favorables. Les Bernaches cravant (Branta bernicla) en sont un bon exemple car une fois l’hiver arrivé, elles quittent leur quartier estival du nord de l’Europe (Sibérie, Russie) pour s’installer dans leur quartier hivernal, en l’occurrence la petite mer de Gâvres, en rade de Lorient.

  

Texte : Sébastien

Photo : Jean-Luc