dimanche 4 février 2018

Journée mondiale des zones humides, belle participation du public

Saint Cado

Le dimanche 04 février 2018 à Saint Cado sur la commune de Belz en Rivière d'Étel, l'antenne de Lorient de Bretagne Vivante, aidée de quelques bénévoles de Bretagne Vivante Ornithologie, a organisé une animation sur les oiseaux d'eau migrateurs et hivernants.
Cette sortie s'inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, date anniversaire de la signature de la convention internationale de Ramsar sur la protection des zones humides dans le monde.
Plusieurs animations ont été proposées par Bretagne Vivante dans les 5 départements bretons ce week-end.
Avec plus de 250 espèces d'oiseaux observées ces dernières années, la Rivière d'Étel est l'un des hauts lieux de biodiversité de nos espaces littoraux atlantiques.
En ce qui concerne les espèces hivernantes, ce sont chaque année entre 10 000 et 12 000 oiseaux d'environ 50 espèces différentes, dont 8 espèces atteignent le critère Ramsar nº6 (ce qui correspond à 1% de la population hivernante française), qui séjournent sur les vasières et les nombreux bras de la rivière... Bernaches cravants, Tadornes de Belon, Canards siffleurs, Courlis cendrés, Chevaliers gambettes ou aboyeurs, Bécasseaux variables, Spatules blanches, etc.
Cette journée malgré un froid quasi polaire, nous a permis de faire découvrir à un large public, environ 120 personnes, les nombreuses espèces présentes sur les estrans et les vasières autour de l'île de Saint Cado. Moins d'oiseaux à observer que les semaines précédentes, mais quand même un joli groupe de 650 Bernaches cravants et un visiteur peu habituel, le Guillemot de Troil.
Les nombreuses discussions entre les bénévoles de l'antenne et le public présent nous ont permis de communiquer très largement sur les enjeux de protection de ces espaces fragiles et de participer à une meilleure conservation de ces populations d'oiseaux et de la biodiversité.

Texte : Arnaud

Photo : Jacques