samedi 14 octobre 2017

Fête de la Science & le Jour de la Nuit

Lorient

Courant du mois d’octobre, l’antenne de Lorient a participé à la Fête de la Science et au Jour de la Nuit et, à cette occasion, les salariés et bénévoles de l’association ont choisi le thème du biomimétisme, autrement appelé la bio-inspiration. C’est un sujet qui commence à faire son petit bonhomme de chemin dans les mentalités actuelles et ce, depuis que Janine Benyus l’a inventé en 1998.

 

Mais qu’est-ce que le biomimétisme ?

 

Pour faire simple : « C’est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes - animaux, plantes, micro-organismes, écosystèmes - et à en tirer des développements technologiques dont la finalité serait de concevoir des matériaux, des procédés, ou des stratégies novateurs au service de l’humain, moins polluants, moins consommateurs d’énergie, recyclables, plus sûrs, de meilleurs qualités et à moindre coût. » 

 Finalement, cela revient à s’inspirer de ce que la nature a mis en place durant 3.8 milliards d’années pour répondre aux divers problèmes rencontrés de nos jours et tout ceci à moindre coût et avec une utilisation très faible de nos ressources. Pas facile vous nous direz !!

 

Notre intervention a consisté, à travers un atelier de 2 jours à destination des scolaires au lycée Dupuy de Lôme de Lorient, géré par nos salariés pour la  « Fête de la Science » et d’un atelier tout public pour l’évènement «le Jour de la Nuit », à faire germer une réflexion des visiteurs autour de cette thématique. Pour cela, nous avons présenté des exemples concrets d’inspirations naturelles dans notre quotidien : la bardane et le Velcro, le vautour et les « winglets » des avions, le martin-pêcheur et le Shinkansen (train japonais à très grande vitesse), …

 Les exemples commencent à être nombreux et variés dans des domaines aussi divers les uns des autres. Relevons de ce pas ce véritable défi pour notre société.