Bretagne Vivante Kreiz Breizh

Kervranic 56480 SAINTE BRIGITTE

02 97 25 44 77

kreiz-breizh@bretagne-vivante.org

15 ans de Bretagne Vivante Kreiz Breizh
Les 15 ans de Bretagne Vivante Kreiz Breizh, au bord du Scorff à Langoëlan

Le 22 août 2015 la section Kreiz Breizh fêtait ses 15 ans à Langoëlan. Créée en février 2000 sur un territoire sans représentation de Bretagne Vivante, elle rassemble des adhérents d’un grand secteur géographique centre-breton compris entre Pontivy, Guémené-sur-Scorff, Loudéac et Rostrenen.

Des bénévoles proposent des sorties naturalistes tout public présentant la biodiversité dans divers milieux allant des rues de la ville au espaces remarquables de ce secteur et sensibilisant la population aux enjeux de sa conservation. Des conférences ponctuelles viennent compléter l’information donnée au public dont par exemple en 2015, “les abeilles sauvages”.

Elle participe à une meilleure connaissance de cette biodiversité par les inventaires menés par ses naturalistes, contribuant par leurs observations aux divers atlas de Bretagne. Lors d’ateliers de formation internes les nouveaux naturalistes s’initient et d’autres renforcent leurs compétences (stages papillons, orthoptères, botanique...).

Elle gère trois réserves, intégrées au réseau associatif, par convention avec les propriétaires (Commune de Silfiac, de Cléguérec et un agriculteur). Elle y accueille le public et organise des petits chantiers écologiques permettant à la population de s’y impliquer.

Elle assure une veille écologique et intervient auprès des collectivités territoriales et les conseille.

Depuis 2000 elle représente Bretagne Vivante à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Blavet (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau). Elle participe aux travaux du comité de pilotage Natura 2000 de la Forêt de Quénécan.

 

Les bénévoles de Bretagne Vivante Kreiz Breizh participe à l'Inventaire de la Biodiversité Communale de Malguénac

 

Actualités Bretagne Vivante Kreiz Breizh

Agenda
“ Bretagne Vivante Kreiz Breizh”