samedi 16 décembre 2017

Un samedi sur la tourbière du Chêne Moisan

Tourbière du Chêne Moisan - Prinquiau

Samedi 16 décembre - 10h - 2°C
Après avoir organisé le chantier (rôle de chacun, distribution des outils etc.) et pour attendre les retardataires, nous avons commencé à tester l'écorçage sur les arbres du pourtour de la mare proche du lieu de rendez-vous. Celle-ci devrait être rouverte en 2018.

Après la résolution de quelques déboires : remplissage de bottes et pieds glacés, nous avons démarré le chantier sur la tourbière vers 11h00.

Nous avons privilégié l'écorçage de la ceinture de jeunes arbres situés au contact direct de la tourbière. L'intervention a été réalisée sur tous le pourtour de la tourbière et ce sur une largeur d'environ 4 mètres.

L’écorçage est une technique de gestion des arbres qui consiste de faire périr l’arbre en provoquant un dysfonctionnement dans son cycle d’alimentation. L'écorce est enlevé sur une large bande autour de l'arbre, plusieurs années d'affilé, ce qui provoque le dépérissement de l'arbre et limite voir élimine les rejets ligneux.

Sur la tourbière, différents outils ont été testés pour l'écorçage : planes, râpe à bois, faucille, serpette, scie à branche, coupe-coupe, scie à bois, sécateurs, coupe-branche...


Nos chouchous : plane, faucille, scie à bois, coupe-coupe !

Le chantier s'est terminé à 15h00 avec une pause pique-nique sous le soleil.