samedi 12 décembre 2015

Les exploitants de la ferme du Bois Joubert prennent leur retraite

Domaine de Bois Joubert à Donges

Samedi 12 décembre 2015, les administrateurs de Bretagne Vivante se sont retrouvés sur le domaine du Bois Joubert pour saluer le départ à la retraite de Jacques et Marie-Françoise Cochy.

Après 27 années de production fromagère labellisée biologique et issue de vaches Pie Noir, ils passent le relais à Marika et Nicolas Guérin. 

Une visite commentée des prairies et bâtiments d'exploitation a permis d'appréhender la spécificité de cette ferme cernée par le marais Briéron et ses canaux.

Jacques et Marie-Françoise expriment leur attachement à ce site, leur apport personnel pour le maintien de la biodiversité, soulignant les difficultés parfois à être en phase avec l'association.

L'exploitation, partie intégrante d'une réserve naturelle, est gérée en collaboration avec la conservatrice, Eloïse Bernard, le responsable du verger conservatoire, Jean-Luc Beutier, le collectif d'habitants et les bénévoles de la section Estuaire Loire-Océan.

Marika et Nicolas sont en tuilage depuis un an et la tomme du Bois Joubert est toujours aussi appréciée de la clientèle. C'est un bon présage pour l'avenir !

Pour Bretagne Vivante, l'enjeu était de taille ! L'exploitation en agriculture biologique est compatible avec la réserve naturelle c'est pourquoi l'association a soutenu et cautionné ce projet.

Dernières actualités

plancton diatomée

vendredi 28 avril 2017

La Conférence de Pierre MOLLO

Salle polyvalente de l’Immaculée au Chemin des Commandières à Saint Nazaire

jeudi 2 mars 2017

Les causeries naturalistes de Bretagne Vivante

Saint-Nazaire

lundi 5 décembre 2016

Jean-Claude Demaure, un lanceur d'alerte qui a réussi !

Estuaire de la Loire